- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Lancement de la 37ème campagne des Restos du Coeur
Lancement de la 37ème campagne des Restos du Coeur
On compte sur vous ! Le cris des Enfoirés et des restos du cœur pour la 37ème saison consécutives. Aujourd'hui les restos du cœur et tous ses bénévoles lancent leur 37ème saison pour une fois de plus pour essayer de venir en aide aux plus démunis.
Les chiffres font froid dans le dos. Lors de la dernière campagne annuelle, les restos du cœur ont accueillis 1.2 millions de personnes à travers la France. En tout, c'est 142 millions de repas qui ont été distribué sur l'année grâce à l'action de plus de 90 000 bénévoles.
5600 personnes ont été accueillies par les restos dans le Périgord lors de la dernière campagne d'été, des chiffres stables pour l'instant, mais les effets de la crise pourraient apparaître un peu plus tard cet hiver, les restos s'attendent à un décalage en Dordogne, avec une augmentation à prévoir du nombre de bénéficiaire dans les prochains jours.
L'association a d'ores et déjà inscrit des bénéficiaires nouveaux, des salariés en précarité (baisse de salaire, chômage...) qui arrivaient à garder la tête hors de l'eau jusqu'à présent, mais avec la crise sanitaire et ses conséquences, ils ont désormais besoin des restos du cœur.
Qui peut s'inscrire ? Pour bénéficier de l'aide alimentaire, il y a des conditions de revenus, il y a un barème, il faut se présenter dans un centre des restos, il y en a 27 en tout dans le département. Il faut présenter un justificatif de ressource qui prend en compte le prix du loyer notamment.
Le plus difficile c'est de franchir la première fois les portes des restos du cœur, si on a besoin d'aide il ne faut pas hésiter, personne n'est à l'abri d'avoir un jour besoin d'aide et des restos du cœur.
- Les restos du cœur, c'est aussi des actions sociales
Au delà de l'aide alimentaire, l’association propose aussi une aide globale à la personne afin de permettre aux bénéficiaires de sortir de la précarité. L’association propose l’aide pour l’accès au droit, au micro crédit ou à un service de retour à l’emploi. Elle propose aussi des actions sociales parmi lesquelles figure la distribution de jouets pour Noel, des places cinéma, des sorties vacances etc.
Dans le programme d’actions des prochains mois, les restos du cœur de Dordogne ont retenu comme axe prioritaire la lutte contre la fracture numérique. Dans un premier temps un atelier numérique mobile va être créer d’abord pour répondre aux besoins des bénévoles puis dans un 2e temps aux besoins des bénéficiaires. Cette action sera axée autour de 2 thèmes ; bien maitriser l’utilisation de son ordinateur et les démarches administratives dématérialisées. C'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de démarches administratives se font uniquement sur internet.
- Les restos recherchent des bénévoles
Toute la structure des restos repose sur le bénévolat, il y a 689 bénévoles en Dordogne répartis 27 centres. Si aider les restos vous tentent, sachez que vous n'êtes pas obligé de vous engager sur des semaines complètes, car c'est souvent difficile de pouvoir travailler et offrir du temps à l'association. Vous pouvez donner quelques heures par semaine, ou par mois, vous pouvez trouver votre place même sur des évènements ponctuels. L'association a besoin de bénévoles par exemple, pour la gestion de la distribution, la préparation des colis, pour conduire des camions. Dans tous les cas, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.