- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Emploi - Vie professionnelle
- Le CAP de sellerie harnacheur en Dordogne
Le CAP de sellerie harnacheur en Dordogne
Le CAP de Sellier Harnacheur vient d'ouvrir en Dordogne. Une formation d'exception qui permet d'exercer un métier passionnant. Avec Jimmy Martinez, professeur de sellerie et harnachement en Dordogne.
La relation homme cheval date d'il y a 8000 ans, les premiers harnachements ont laissé des traces il y a 4000 ans.
Jimmy Martinez biologiste de formation s'est pris de passion pour le travail du cuir. Sa compagne possédant des chevaux et mettant en scène des spectacles équestres, il s'est naturellement lancé dans l'apprentissage du métier de sellier harnacheur.
Une formation qui offre de nombreuses perspectives d'embauche
Jimmy Martinez est aujourd'hui artisan dans le sud de la Charente mais aussi formateur. Il transmet sa passion à une petite dizaine d'élèves qui préparent en alternance le CAP Sellerie Harnacheur. Ce CAP se prépare en 1 an, en partenariat avec le Lycée Porte d'Aquitaine de Thiviers, le GRETA CFA et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette formation répond comme le rappelle ResoCUIR à l'origine de la démarche, au besoin de main d'oeuvre et de transmission des savoir-faire des entreprises à une nouvelle génération de selliers-harnacheurs.
Le niveau CAP est requis pour prétendre à la formation dédiée aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d'emploi... C'est la selle d'équitation qui représente le gros de la formation. La selle anglaise étant la plus demandée. Les stagiaires l'apprennent essentiellement en entreprise. Au lycée c'est la partie harnachement qui est développée: bridons, licols, accessoires de selle, protections pour les chevaux, découpe du cuir, couture main... Maîtriser toutes les bases permet ensuite d'aborder les selles spécifiques, camarguaise, portugaise, western... et copmprendre l'évolution des matériaux, ce qui a permis une grande diminution du poids des selles.