- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Le vélorail du Périgord vert
Le vélorail du Périgord vert
Le vélorail du Périgord vert emprunte une ancienne ligne de chemin de fer. Vous allez voyager sur une petite plateforme ferroviaire. Il existe deux parcours, le premier est ouvert toute l'année, le second uniquement en juillet et en août.
Les plateformes ferroviaires du vélorail peuvent accueillir 5 passagers avec deux sièges équipés de pédales pour pouvoir avancer. Actuellement la ligne Corgnac -Thiviers est ouverte pour les vacanciers, une ligne longue de 7km, cela fait 14km au total pour l'aller retour. Sur cette ligne vous allez emprunter un magnifique pont métallique signé Eiffel et traverser un petit tunnel de 60m le tout avec un dénivelé de 110m mais pas de panique, il y a une assistance électrique pour vous aider lors de la longue montée, une assistance qu'il est possible de désactiver pour les plus sportifs.
La ligne a été construite en 1895 avant de fermer progressivement, le dernier train a circulé sur la ligne en 1991. Le vélorail a ensuite pris le relais à partir de 2004.
Le deuxième parcours du vélorail est ouvert uniquement en juillet et en août. Il part de Corgnac direction Saint-Andrieux. Un parcours long également de 14km aller - retour sur lequel vous allez notamment circuler sur un viaduc de 9 arches qui mesure près de 200m de long.
Le vélorail étoffe aussi son offre pour proposer désormais des randonnées en Geebee, de grosses trottinettes électriques tout chemin pour profiter de la nature verdoyante du Périgord vert.