- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Noël et les fêtes au Québec
Noël et les fêtes au Québec
Le tour du monde des festivités continue ! Direction le Québec avec Richard Bourgoing, président de l'association Périgord-Québec ...
Depuis 17 ans, Richard est périgourdin, mais il est venu avec ses souvenirs d'enfance du Québec, au cœur d'une famille nombreuse.
Première grande tradition, le jour du réveillon de Noël, les enfants vont se coucher jusqu'à 23h, pour ensuite être réveillés, préparés, pour la messe de minuit, traditionnelle et spectaculaire. C'est au retour de la messe de minuit que les enfants ouvrent les cadeaux qui se trouvent sous le grand sapin canadien.
"On se paye la traite"
Il s'agit d'une expression pour dire que l'on va se régaler, on va se faire plaisir ! Avec pourquoi pas une tourte, une "tourtière" ou une "cipaille" au bœuf, au porc, au gibier ... avec de nombreux accompagnements. L'idée de cette tourte est donc bien évidemment le partage. Avec cette cipaille, ou une dinde farcie, la sauce aux canneberges est la bienvenue !
Pour le dessert, la bûche de Noël se retrouvera également sur la table, ou des desserts avec des saveurs particulièrement canadiennes : le bleuet ou bien sûr, le sirop d'érable !
La période de Noël et du nouvel an est une grande fête, la famille, les amis, le partage, la danse, le chant ... Ecoutez d'ailleurs cette musique québécoise pour le nouvel an : La bottine souriante, dans nos vieilles maisons !
Joyeuses fêtes !