- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Noël et les fêtes en Arménie
Noël et les fêtes en Arménie
Le tour du monde des fêtes se termine avec un voyage chez Hayarpi Hovhannisyan, en Dordogne depuis 17 ans et originaire d'Arménie
En Arménie, Noël ne se fête pas le 25 décembre, mais plutôt le 6 janvier. L'Église apostolique arménienne étant une Église chrétienne orthodoxe. Et du 31 décembre au 6 janvier, la fête ne s'arrête jamais !
Le 31 décembre, les préparatifs commencent, avec de nombreuses préparations culinaires, le shopping, le grand ménage. A minuit, la fête commence véritablement, et donc, pendant plusieurs jours, jusqu'au 6 janvier, les Arméniens vont visiter leur famille, leurs amis, leurs voisins, vont à la messe et surtout ... mangent énormément ! On retrouve sur la table celui qui est le roi du repas : le jambonneau, accompagné de nombreuses entrées et de nombreux desserts. En Arménie vous pourrez manger lors des fêtes des crêpes farcies, des feuilles de vignes ou encore des choux farcis également, et en sucré, des feuilletés, des desserts russes ou encore des desserts à la crème. Les fêtes sont si importantes que les fruits secs sont même déjà préparés en été.
Pendant ce temps, les enfants attendent leurs cadeaux, avec plus ou moins de patience, apportés par le "papi d'hiver" et sa petite fille. Lorsque Hayarpi était encore enfant, des fruits et des bonbons étaient offerts. Et la décoration était faite maison, avec des guirlandes en coton par exemple. Les boules de Noël étaient aussi gardées très précieusement, car en verre.
Շնորհավոր Նոր Տարի եւ Սուրբ Ծնունդ !