- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Solution Riposte lutte contre le cancer du sein grâce à l'escrime
Solution Riposte lutte contre le cancer du sein grâce à l'escrime
Le cancer du sein est la première cause de cancer chez les femmes. Solution Riposte s'est associée à la Fédération Française d'Escrime pour combattre la maladie et permettre aux femmes de se reconstruire. Avec Louis Lieto, vice-président de Périgueux Epée et Anaïs Platel, pratiquante.
Périgueux Epée est un club d'escrime bien installé en Dordogne. Un des plus importants qui a formé de nombreux pratiquants et continue des plus jeunes aux plus âgés. Sport élégant est complet, l'escrime est un sport parfaitement adapté à la reconstruction des femmes qui ont eu un cancer du sein.
Solution Riposte propose un accompagnement pour le corps et l'esprit grâce à la pratique de l'escrime.
Solution Riposte est née en 2014. Soutenue par le Ministère chargé des Sports, solution Riposte (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Escrime), l'association initiée par le Docteur Dominique Hornus-Dragne anesthésiste et médecin du sport, sa présidente, propose aux femmes de se reconstruire après un cancer du sein grâce à la pratique de l'escrime. Solution Riposte forme les maîtres d'armes au cancer du sein, ses traitements et effets secondaires ainsi qu'à la psychologie des femmes atteintes. La tenue d'escrime élégante et très couvrante permet de masquer les séquelles physiques du cancer, la garde, position d'ouverture améliore la posture bouleversée après l'ablation d'un sein, la parade haute mobilise l'épaule enraidie par les cicatrices. L'escrime développe le coordination des mouvements, la fente utilisée en escrime restaure la position du buste. C'est un sport qui développe également la mémoire et la concentration bousculées par les traitements chimio thérapeutiques.
De nombreuses personnalités ( Laura Flessel, championne à l'épée, Cécilia Berder, championne de sabre, Gaël Touya, champion de Sabre ou Cécilia Hornus, comédienne), ont apporté leur soutien à Solution Riposte qui comporte un conseil scientifique étudiant les effets de la pratique de l'escrime sur les femmes souffrant d'un cancer du sein.
La pratique de l'escrime est gratuite pour les femmes qui font partie du programme. Vous pouvez contacter Périgueux Epée au 06 83 75 25 12.