- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Sports
- Tous les sports
- Arts martiaux et confiance en soi
Arts martiaux et confiance en soi
La journée mondiale du judo est l'occasion de montrer comment cet art martial permet canaliser l'énergie physique et de développer des qualités de self-control.
Manuel Cotinaud a été coach de judo pendant 20 ans, il est actuellement conseiller sport pour les services de l’Etat dans la Vienne. Il a commencé le judo à l'âge de 7 ans, suivant l'exemple de son grand-frère. Sa première expérience de judo n'a pas été facile et pourtant il a trouvé du plaisir dans ce sport de confrontation.
Les valeurs des arts martiaux
Au départ, le judo est une méthode d'éducation développé par Jigoro Kano, ce n'était pas une activité physique. La philosophie du judo se résume par deux maximes : "la bonne utilisation de l'énergie" et "l'entraide et la prospérité mutuelles".
Le judo s'impose en France après la seconde guerre mondiale avec la création de la Fédération française de judo en 1946.
La confiance en soi
Le judo est un art martial, c'est donc un sport de combat qui coordonne la force physique, les mouvements, la respiration et la concentration.
C'est une vraie discipline de vie. Pratiquer le judo, c'est respecter des règles, accepter de gagner mais aussi de perdre. Gagner de la confiance en soi se fait progressivement. C'est un sport recommandé pour les enfants qui ont beaucoup d'énergie.
Le judo : sport complet
Faire du judo a un impact sur sa manière d'être au monde. C'est une façon d'entretenir son corps, car tous les muscles sont sollicités. Le judo fait travailler l'énergie, l'agressivité positive, une concentration maîtrisée et la juste décision. Pratiquer le judo est une bonne école du self-control.
Pour prendre du plaisir à faire du judo, il faut aimer l'effort et vouloir élever son niveau sportif.
Manuel Cotinaud rappelle le rôle essentiel des éducateurs sportifs dans la transmission de ces valeurs.