Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Petite histoire du fromage de chèvre en Poitou

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le fromage de chèvre fait partie de l'identité culinaire et gustative du Poitou. La fabrication de fromage relève d'un savoir faire ancestral. Dans le Poitou, la filière caprine se porte assez bien.

Le Chabichou est le fromage de chèvre emblématique du Poitou.
Le Chabichou est le fromage de chèvre emblématique du Poitou. © Getty - Halfdark

Le fromage de chèvre fait partie du patrimoine caprin du Poitou. Quelques légendes subsistent quand à son histoire dans la région. 

Le fromage : du lait transformé

Les hommes fabriquent du fromage depuis le néolithique. C'était une façon de conserver le lait. Ce lait était parfois transporté dans des vessies, la présence de la présure permettait la coagulation du lait. Au départ, c'était juste un moyen de conserver le lait.
L'élevage caprin a longtemps été associé aux femmes, au Moyen-Orient ou en Afrique. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Beaucoup de femmes dirigent des élevages caprins dans la région, c'est historique, cela tient à la taille des animaux plus facilement manipulables et au prix des bêtes.

Le fromage de chèvre et l'histoire du Poitou

Il y a une date qui apparait spontanément dans l'histoire du fromage de chèvre en Poitou, c'est 732. Il se dit que les chèvres des éleveurs nomades originaires d'Afrique du Nord sont restées dans la région, après la défaite de l'armée omeyyade menée par Abd al-Rahman, gouverneur général d'al-Andalus. 

Charles Martel serait dont à l'origine de la fabrication de fromage de chèvre dans le Poitou ! Cela relève de la légende, car les chèvres étaient présentes bien avant cette date dans la région.

  • 1752 : un guide touristique évoque déjà le Chabichou.
  • 1851 : on trouve les premières traces du Mothais sur feuille.
  • 1906 : création de la première coopérative de fromage de chèvre à Bougon.
  • Après la seconde guerre mondiale, la filière caprine se développe. 

Les fromages de la région

Le Poitou-Charentes est un important bassin de production de fromage de chèvre en Europe. Le Chabichou, sacré "meilleur fromage de France" par Rabelais provient du Haut Poitou. Il est en Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1990 et Appellation d'Origine Protégée depuis 1996. Le Mothais sur Feuille devrait recevoir l'AOC d'ici deux ans.
Frantz Jénot, le directeur de  la Fédération Régionale Caprine de Nouvelle Aquitaine et Vendée aime particulièrement déguster le fromage de chèvre à l'apéritif, accompagné d'un vin blanc ou d'un pineau des Charentes (à consommer avec modération).

La filière caprine

Dans la région, deux filières cohabitent : le fromage fermier vendu en circuit court et le fromage industriel. La buchette représente 60% du fromage de chèvre consommé en France. La région produit 70% du fromage de chèvre en France. 20% des fromages de chèvre produits en France sont exportés.
Le département de la Vienne compte environ 200 exploitations caprines, le double pour les Deux-Sèvres. 

L'Espace Mendès-France de Poitiers propose jusqu'au 21 novembre 2021 une exposition "Mon tendre petit fromage ".

Épisodes

Tous les épisodes

Le Mag c'est tous les jours à 9h05

Côté Experts en Poitou

Le 24 mars 2023
Publicité
Logo France Bleu