- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Evaluer son risque d'AVC
Evaluer son risque d'AVC
L'accident vasculaire cérébral touche un Français toutes les 4 minutes et représente 60 000 décès tous les ans.
Jean-Philippe Neau, professeur au Service de Neurologie au CHU de Poitiers , précise qu'en Nouvelle Aquitaine, il y a deux AVC toutes les heures.
AVC : que se passe-t-il dans le cerveau ?
Il y a deux cas de figure qui provoquent un accident vasculaire cérébral :
- une artère qui s'ouvre : 15% des cas (rupture d'anévrisme, tumeurs, trouble de la coagulation)
- un vaisseau ou une artère qui se bouche : cela représente 85% des cas (plaque de cholestérol ou caillot de sang).
Il y a un lien direct entre la bon fonctionnement du muscle cardiaque et le risque d'AVC. Un accident cardiaque est causé par des artères en mauvais état, encrassées ou un cœur irrégulier. Cela va provoquer la formation d'un caillot.
Les facteurs de risque
Les principaux facteurs de risque de faire un AVC :
- l'hypertension artérielle (les parois des artères sont altérées et peuvent faire des hémorragies) : c'est le principal facteur de risque et cela concerne 30 % des Français.
- le tabagisme a un impact sur les artères du cœur et du cerveau. Mais on retrouve un risque normal 5 ans après l'arrêt du tabac.
- le cholestérol : le mauvais cholestérol (le LDL) encrasse les artères.
- l'alcool : consommé en excès, il encrasse les artères.
- le stress : il fait monter la tension artérielle.
- la sédentarité : il est recommandé de faire 10 000 pas par jour.
- le sur-poids est souvent associé au d'autres pathologies : l'hypertension, le cholestérol, le diabète.
- la pilule : la contraception orale est beaucoup moins dosée aujourd'hui en œstrogène par rapport à il y a quelques années, donc ce risque diminue.
L'âge et l'hérédité
25% des patients atteints d'AVC ont moins de 65 ans, 10% ont moins de 45 ans. L'âge moyen d'un AVC c'est 73 ans. Avec l'âge, le risque AVC augmente inéluctablement. Chaque année, il y a 1000 AVC chez les enfants.
Le facteur héréditaire n'est pas à ignorer, mais c'est un facteur qui reste modeste par rapport aux autres facteurs de risque.
Les femmes très concernées
54% des décès dus à un AVC concernent les femmes. Cela s'explique entre autre par le fait qu'elles ont une espérance de vie plus importante que les hommes.
Catherine Deneuve a fait un accident Ischémique Transitoire en novembre 2019, lors du tournage du film d'Emmanuelle Bercot "De son vivant" (sort le 24 novembre 2021). Depuis elle s'est remise sans séquelles. En septembre 2021, Jane Birkin a aussi fait un petit AVC. On peut très bien se remettre de certains AVC, pris en charge rapidement. Lors d'un AVC, il faut trouver la cause de cet accident dans la liste des facteurs de risque.
L'association France AVC
accompagne les patients après leur accident vasculaire cérébral. Il existe une antenne pour le département de la Vienne
.
Les signes de l'AVC
Il est essentiel d'identifier les signes de l'accident vasculaire cérébral pour contacter au plus vite le SAMU au 15 : déformation de la bouche, faiblesse d’un côté du corps, bras ou jambe, troubles de la parole, perte de vision, perte d'équilibre, maux de tête intenses, trouble du comportement, paralysie du visage...