Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VINÇA - Des confitures à l'ancienne qu'avec des fruits du Roussillon !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est dans des marmites en cuivre que mijotent à petit feu les confitures de Marie avec les meilleurs fruits du Roussillon. Pêches, cerises, fraises, rhubarbe mais aussi olives noires et gingembre, une gamme de 60 parfums des plus classiques aux plus inattendus, écoutez !

 Découvrez les secrets d'une bonne confiture
Découvrez les secrets d'une bonne confiture © Radio France - David Rochier

Bienvenue dans l'atelier boutique de Marie à côté de l'église de Vinça. C'est ici que mijotent les confitures de Marie . Une gamme de 60 parfums élaborée à partir des fruits du Roussillon : les pommes et les poires viennent du Conflent, les agrumes de Saint Feliu, les cerises de Céret, les framboises d'Ill sur Têt, les oranges de Millas, les figues de Salanque. Il n'y a pas un fruit qui ne vienne pas d'ici. Véritable experte de la confiture, Marie aime le travail bien fait. Elle a d'ailleurs été titrée plusieurs fois aux championnats du monde de la confiture et elle nous donne quelques-uns de ses petits secrets, écoutez !

Je ne me sers que de fruits frais. Il ne faut surtout pas faire de la confiture avec des fruits abîmés

Des confiture avec les fruits d'ici
Des confiture avec les fruits d'ici © Radio France - David Rochier

Aux côtés des confitures classiques à la fraise, à la figue ou à la cerise, Marie aiment aussi créer et jouer avec des associations très originales : la pêche à la lavande ou au poivre, la poire à la bergamote ou aux épices, l'abricot au romarin ou au muscat, la tomate verte à l'huile d'olive, la fraise au Byrrh... Certaines de ses créations font sa réputation jusque sur la table des grands chefs ! C'est le cas de sa confiture d'olives noires ou de sa confiture de girolles, écoutez !

La nuit, j'invente des confitures, je fais des associations, un peu de romarin par ci, de la lavande par là, du Byrrh ou du muscat

Un des secrets : la marmite en cuivre
Un des secrets : la marmite en cuivre © Radio France - David Rochier

Parmi les chefs qui se servent chez Marie : Benjamin Bakir le chef du Restaurant Le Galie à Prades. Il vient nous rendre visite pendant le reportage. Sur sa table réputée et recommandée par le Guide Michelin, Benjamin Bakir propose notamment un pithiviers à la boutifare et à la confiture de Marie. Il utilise une confiture pomme orange, écoutez sa recette !

Pour moi le guide Michelin c'était le graal, j'étais très ému de lire leur critique sur mon resto

Les vins du Mas Llossanes à Marquixanes
Les vins du Mas Llossanes à Marquixanes © Radio France - David Rochier

Pour accompagner le plat de Benjamin Bakir, on a choisi les vins du Mas LLossanes à Marquixanes. Un des vignobles les plus hauts de France avec un couple de passionnés qui a eu un coup de coeur pour le pays catalan et qui produit des vins bios d'exception, écoutez ! Des vins que vous retrouvez dans la boutique situé à Marquixanes dans l'ancienne cave coopérative au bord de la 116.

Au départ on avait des vignes, un tracteur et deux sécateurs 

Pour ces fêtes de fin d'année, les confitures de Marie seront présentes lors des foires aux gras de Thuir et de Céret, et sur les marchés de Noël de Castelnou et de Saint-Estève

Épisodes

Tous les épisodes

Côté saveurs

Circuit Bleu, côté saveurs - Présentation invité du jour

Le 1 juillet 2022
31 min
Côté saveurs

La maison du Terroir à Maury : 350 références de vins de la vallée de l'Aggly et un resto-tapas en circuit court.

Le 17 juin 2022
32 min
Côté saveurs

Circuit Bleu, côté saveurs - Présentation invité du jour

Le 10 juin 2022
30 min
Publicité
Logo France Bleu