- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Culture
- Patrimoine
- Couleurs de Nice et de la Côte d'Azur
Couleurs de Nice et de la Côte d'Azur
Interview de Jacques Cygler, guide-conférencier, à propos de l'histoire du Festival de Cannes
Les Guides de France vous font revivre l'histoire du Festival de Cannes qui anime, tous les ans, la Croisette !
C'est dans les années 1930 que l'idée d'un festival dédié au cinéma émerge dans l'esprit des dirigeants français. Il est vrai que la France a été un pays précurseur dans l'invention et le développement du 7ème art, avec Louis Lumière ou encore Léon Gaumont.
Le Front Populaire remet, avec Jean Zay, l'idée sur la table et, en septembre 1939, Cannes accueille son premier festival, lequel est perturbé par le déclenchement de la Seconde guerre mondiale. Le Festival de Cannes est alors interrompu.
Une fois la paix retrouvée, le festival reprend et, d'année en année, il gagne en notoriété et en audience jusqu'à devenir l'un des rendez-vous incontournables pour les professionnels du cinéma du monde entier.
Parmi les films ayant reçu la Palme d'Or, plusieurs ont fait date dans l'histoire du cinéma comme "Union Pacific", de Cecil B.de Mille, "Pulp Fiction", de Quentin Tarantino ou encore "Taxi Driver" de Martin Scorsese.
Réservez votre visite guidée de Cannes pour tout connaître de l'histoire qui unit la ville à son festival
Visitez les grands sites de la Côte d'Azur (Nice, Antibes, Eze, Grasse, Menton, Cannes, Monaco, Saint Paul de Vence) avec les Guides de France