- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Culture
- Cinéma
- Terra Libre, documentaire et son réalisateur, au cinéma Duguesclin de Cancale ce vendredi 22 octobre, 20h30
Terra Libre, documentaire et son réalisateur, au cinéma Duguesclin de Cancale ce vendredi 22 octobre, 20h30
Gert-Peter Bruch nous dévoile ici en partie les objectifs de son documentaire, liés à l’association Planète Amazone, qui lutte contre les dérives politiciennes, les extractions minières dévastatrices, les constructions de barrages, l’agriculture intensive ou la déforestation massive.
Gert-Peter Bruch vient à la rencontre des cinéphiles et des amoureux de la planète Terre car chacune des projections proposées sont suivies d'un temps d'échanges avec lui ; c'est l’occasion p de découvrir les enjeux écologiques et géopolitiques qui se jouent sur les terres ancestrales du Brésil actuellement et se saisir de l’appel de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature dont Gert-Peter Bruch est également co-fondateur.
Dans ce film, on y assiste notamment à la naissance de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, qui rassemble les représentants de peuples indigènes du monde entier et leurs alliés afin de procéder à la sanctuarisation des forêts menacées et, plus largement, de trouver une issue de secours face à l’incapacité des États à protéger l’humanité et les générations futures. Ce documentaire a été autoproduit, diffusé et promotionné grâce à la solidarité citoyenne.
À propos de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature :
Une délégation élargie de l’Alliance était présente à Marseille du 1er au 7 septembre lors du Congrès mondial pour la Nature organisé par l’UICN à Marseille. Cette délégation s’est ensuite rendue à Bruxelles les 8 et 9 septembre où elle a scellé la création d’une coalition entre l’Alliance, une dizaine de députés européens et des représentants de la société civile et rencontré le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, pour entamer « un dialogue à long-terme », selon les mots du vice-président.
Fondée en 2015 à Paris pendant la COP21, à l’initiative du cacique Raoni et avec le soutien de Planète Amazone, l’Alliance des Gardiens de Mère Nature est un mouvement international pour la paix qui unit les peuples indigènes et leurs alliés pour veiller à la protection de la planète et des générations futures.
Chaque gardien est signataire de la Déclaration de l’Alliance des Gardiens et Enfants de la Terre Mère, ratifiée lors de la première Grande Assemblée de l’AGMN le 16 octobre 2017 au Brésil.
Cette Grande Assemblée de l’AGMN a été rendue possible par une campagne de levée de fonds dont Bernard Lavilliers et Pierre Richard ont été les principaux ambassadeurs médiatiques :
https://www.youtube.com/watch?v=51RB5y-zIvU
https://www.youtube.com/watch?v=-fdseTWAcT0
Cette campagne a, entre autres, permis de financer la Grande Assemblée des Gardiens à Brasilia qui aboutira à l’adoption de 18 propositions de la Déclaration de l’Alliance des Gardiens de la Terre Mère https://allianceofguardians.org/doc/brochure/bulletin_hiver_1819_fr.pdf