Toutes les émissions

Cours toujours, tu m'intéresses, Bleu Poitou

Le samedi à 7h20. Rediffusion le dimanche à 8h41.

le marathon du pôle Nord
le marathon du pôle Nord - Mike King

Courir quand il fait froid

Diffusion du samedi 2 décembre 2017 Durée : 2min

Questions des plus motivés d'entre nous: quels sont les bons conseils pour courir quand les températures flirtent avec le 0 ? Les pistes de réflexions c'est ici.

Quand le thermomètre flirte avec les températures négatives il faut quand même être prudent. Pour les personnes atteintes d' insuffisance cardiaque ou qui ont été opérées du cœur ce n'est pas conseillé du tout. Pour les autres à condition d'être bonne forme, on peut mettre le nez dehors et le reste avec. Pas d’exercices de vitesses, tout au mieux un petit footing tranquille.

On peut commencer à s'échauffer dans sa maison par des petits exercices.

L'équipement est fondamental. Il faut protéger les extrémités ça veut dire: un bonnet ou un cache oreilles. Concernant les mains, c'est minimum une paire de gants, type gant en soie. Si les températures sont négatives n'hésitez pas à ajouter par dessus une autre paire de gants plus grande ou des moufles. Et malgré ça, il m'est arrivé de devoir bouger les doigts en continu pour éviter que le froid s'installe. Pour les pieds, pareil une ou deux paires de chaussettes. une petite paire fine et une plus épaisse par dessus, à condition que le pied rentre encore dans la chaussure, sans trop serrer. Un objet intéressant à posséder : la chaufferette: une sorte de petite poche chaude que l'on glisse où on veut. On peut commencer à s'échauffer dans sa maison par des petits exercices.

Pensez à inspirer par le nez et souffler par la bouche.

N'hésitez pas à vous protéger la peau, avec une crème mais aussi les lèvres avec un baume. En cas de vent, c'est moins sexy et moins pratique mais parfois la cagoule s'impose. Pensez à inspirer par le nez et souffler par la bouche. Pour le reste, pensez à la technique de l'oignon que je vous ai déjà expliqué. Deux voire trois couches, chacune piégeant une petite surface d'air et qui sert d'isolant.

Le premier tee shirt respirant pour ne pas piéger la transpiration.

Alors attention parce qu'il fait froid on risque d'oublier de boire et pourtant on transpire autant et attention donc à la déshydratation. Problème j'ai vu sur des courses où des poches à eau gelaient. Alors pensez à isoler de mousse ou d'aluminium le tuyau qui sort du sac et qui est au contact de l'air.

N'hésitez pas avant de partir à mettre de l'eau tiède voire de l'eau chaude, qui va de toutes façons baisser en température assez vite. Autre conseil avant d'avaler une gorgée d'eau pour peu qu'elle soit froide, pensez à bien la faire circuler en bouche pour la réchauffer avant de l'avaler. Le premier tee shirt respirant pour ne pas piéger la transpiration. Messieurs dernier conseil n'hésitez pas à enfiler un 2ème caleçon ou slip en cas de grand froid, c'est plus confortable, pas la peine de vous faire de dessins.