Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les courses insolites

À retrouver dans l'émission
Par

Les courses insolites se multiplient au gré de la fantaisie des organisateurs, dans la boue, avec des obstacles, monter les marches d'un immeuble ou le premier qui arrive en haut d'une montagne qui gagne, on passe en revue certaines d'entre elles.

des coureurs partent à l'assaut des escaliers de la Maison de la Radio
des coureurs partent à l'assaut des escaliers de la Maison de la Radio © Radio France - Radio France

la "Frappa Dingue": exemple à Parthenay, avec une course de 12 kilomètres dans la boue:  une sorte de parcours du combattant où non seulement vous courez mais vous devez surmonter une 40aine  obstacles comme  grimper sur des filets, ramper dans des tuyaux, escalader des murs, nager dans de l'eau pleine de gadoue. Sur le même principe il existe à Toulouse  Lyon ou encore  Paris : la Spartan Race : vous aimez les films de gladiateurs ? Alors le scénario est fait pour vous : au choix 2 formats de courses  avec 6 ou 13 km de parcours avec là encore de la boue, de l' eau, du sable et certains organisateurs vous proposent même de transporter des troncs d'arbre sur quelques mètres. 

c'est le plus rapide qui arrive en haut qui a gagné

Comme il existe un véritable engouement pour le trail et la course nature, se développe aussi le Le Km vertical. Exemple le km vertical du Mont blanc fin juin à Chamonix.  Le principe est simple, une course de 3.8 km avec 1000m de dénivelé positif. Et c'est le plus rapide qui arrive en haut qui a gagné. Parfois c'est chacun son tour, parfois tous ensemble au départ ou 2 par 2 chacun dans un couloir avec une foule de spectateurs qui vous font une haire d'honneur.   

la Tour Eiffel et  1165 marches à gravir avec un record de 7 min 54

Pour ceux qui aiment aussi que ça brûle les cuisses mais à l' abri, il existe ce qu'on appelle les Tower Run ou les Vertigos.

Là encore une épreuve à la verticale, mais dans des bâtiments. Il s'agit ici de grimper en haut d'immeubles le plus rapidement possible par les escaliers. Chaque course est organisée au profit d'une association à laquelle le montant des inscriptions est reversé. Exemple à  Nantes où il faut gravir les 700 marches de la Tour de Bretagne, à Paris avec la Tour Eiffel et  1165 marches à gravir avec un record de 7 min 54. La même chose existe aussi à la Maison de la Radio ou encore avec la montée en haut d'un phare dans le Finistère avec 295 marches et un record de 46 secondes.

Si vous êtes un fan de la série The Walking Dead, vous allez adorer le concept de Zomb’in the dark. Vous êtes un survivant et vous devez courir de nuit dans une forêt le but étant de  trouver des balises éparpillées un peu partout sur le parcours.   Mais attention des zombies se cachent et tentent de voler vos vies. 

Enfin dans un genre plus glamour la Love Run : si vous êtes très proche d'un autre coureur ça tombe bien puisqu'on vous demande de courir en duo sur une distance de 7 kilomètres avec les poignets liés, l'un à l'autre.

Allez soyez fou et bonne course !

Épisodes

Tous les épisodes

Cours toujours, tu m'intéresses

La réathlétisation après blessure

Le 14 mars 2020
02 min
Cours toujours, tu m'intéresses

Le tee shirt de course made in France et écolo

Le 7 mars 2020
02 min
Cours toujours, tu m'intéresses

L'entrainement bi-quotidien

Le 29 février 2020
02 min
Cours toujours, tu m'intéresses

L'entrainement en musique

Le 22 février 2020
02 min
Cours toujours, tu m'intéresses

Cours toujours, tu m'intéresses avec Vincent Hulin sur Bleu Poitou

Le 15 février 2020
02 min
Cours toujours, tu m'intéresses

La clinique du coureur

Le 8 février 2020
02 min
Cours toujours, tu m'intéresses

Cours toujours, tu m'intéresses avec Vincent Hulin sur Bleu Poitou

Le 1 février 2020
02 min
Cours toujours, tu m'intéresses

Cours toujours, tu m'intéresses avec Vincent Hulin sur Bleu Poitou

Le 25 janvier 2020
02 min
Publicité
Logo France Bleu