Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

A l'écluse de la Bénâtre à Origné avec le maire Daniel Piednoir et Mickaël Bigot
A l'écluse de la Bénâtre à Origné avec le maire Daniel Piednoir et Mickaël Bigot © Radio France - Thomas Crépeau

Un menu totalement mayennais à Origné le 14 juillet

Diffusion du mardi 5 juin 2018 Durée : 11min

Comme de nombreuses communes au bord de la Mayenne, Origné se prépare à faire la fête pour le plus grand pique-nique du monde, à l'écluse de le Bénatre.

Il y aura du monde sur le chemin de halage, le 14 juillet prochain, pour le grand retour de "La Mayenne à table". A Origné, le chef Thomas Crépeau cuisinera uniquement des produits mayennais.

Deux restaurants sinon rien

Lorsqu'il est arrivé dans ce village de 450 habitants, entre Laval et Château-Gontier, le jeune chef pensait reprendre le commerce du bourg. Mais lorsque le maison éclusière s'est libérée à 800 mètres de là, il a décidé de doubler son établissement. Il est désormais délocalisé au bord de la Mayenne pour la saison estivale. 

Le maire, Daniel Piednoir, nous a expliqué le nom du commerce, le Beyel. C'était un peintre itinérant qui avait une façon insolite de payer son addition dans les restaurants : en peignant sur les murs.

"Roule ma poule" et "Trou Madame"

Le 14 juillet sera aussi l'occasion de faire la fête autour de nombreux jeux en bois, palets, mölkky, aux noms parfois surprenants, comme le "Trou Madame" ou "Roule ma poule". Mickaël Bigot, président du comité des fêtes d'Origné, aura une mission importante : déclencher un feu d'artifice synchronisé avec les différents communes qui bordent la rivière.

Thomas Crépeau du Beyel à Origné, avec le maire Daniel Piednoir et Mickaël Bigot - Radio France
Thomas Crépeau du Beyel à Origné, avec le maire Daniel Piednoir et Mickaël Bigot © Radio France - Gauthier Paturo

Retrouvez notre dossier complet pour participer à La Mayenne à Table 2018.