Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Christian Laigle de Canotika et Gauthier Paturo au port de plaisance de Château-Gontier
Christian Laigle de Canotika et Gauthier Paturo au port de plaisance de Château-Gontier © Radio France - Benoît Hamon

A Château-Gontier, ces bateaux sont uniques en France

Diffusion du lundi 14 mai 2018 Durée : 12min

10.000 personnes s'arrêtent chaque année au Port de Plaisance de Château-Gontier. Touristes en bateau, cyclistes ou simples passants découvrent ce plus beau détour de France. Un lieu qui possède une particularité unique en France.

Il n'y a qu'à la Capitainerie de Château-Gontier que vous pourrez louer un bateau à pédalier. Le principe : s'affranchir des contraintes mécaniques, s'offrir une balade écologique et sportive pour profiter de la rivière la Mayenne. La nature charme tout le monde, Christian Laigle le premier. Le responsable de Canotika est passionné par la rivière depuis son enfance.

Il nous accueillait au bord de l'eau, accompagné par les canards et autres mascottes du lieu. Un endroit propice aux rencontres avec des touristes du monde entier.

Stop aux idées reçues sur le Moyen-Age

Nous avons aussi rencontré Benoît Hamon, au son de l'Olifant. Ce passionné d'histoire a créé l'association "L'Ost du Cheval Noir" à Laigné. Ils sont six reconstituteurs à intervenir sur tout le Grand Ouest. Leur mission : partager leur passion et tordre le coup aux idées reçues sur le Moyen-Age. Pour l'occasion il nous a présenté un costume de chevalier qu'il a entièrement fabriqué.

Gauthier Paturo et Benoît Hamon de l'association "L'ost du cheval noir" - Radio France
Gauthier Paturo et Benoît Hamon de l'association "L'ost du cheval noir" © Radio France - Christian Laigle