Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Le spectacle Moissons Rouges se prépare à Grazay
Le spectacle Moissons Rouges se prépare à Grazay © Radio France - Gauthier Paturo

1500 personnes attendues ce week-end à Grazay

Diffusion du mercredi 16 mai 2018 Durée : 12min

Le spectacle Moissons Rouges revient pour trois représentations inédites de vendredi à dimanche. Une centaine de bénévoles est mobilisée pour l'événement à Grazay.

Le village de 650 habitants avait plus que doublé sa population en 2016, grâce à ce spectacle historique. La troupe, menée par le metteur en scène Jérôme Rousselet, revient pour une deuxième édition à partir de vendredi. Gauthier Paturo a rencontré quelques bénévoles en direct du café "Le Petit Grazéen". Parmi eux, Martine Meignan et Gilles Bridier, qui incarne Albert Filoche.

Des paysans sacrifiés pour des intérêts économiques

Le spectacle se base sur les écrits de ce jeune Grazéen. Devenu brancadier pendant la première Guerre Mondiale, l'agriculteur pose un regard critique sur le conflit. Il écrit aussi des poèmes et des chansons. Pendant deux heures, Moissons Rouges alterne entre la vie des femmes au village et le quotidien des hommes sur le champ de bataille.

Un spectacle qui touche toutes les générations

Les bénévoles ont entre 6 et 80 ans et ce projet a permis à de nombreux habitants de se rencontrer, comme nous l'a expliqué le maire Didier Boittin. En plus de 70 comédiens présents sur scène, une trentaine de Grazéens s'active également en coulisses. En plus du spectacle, différentes expositions sont à voir autour d'Albert Filoche et de dessins d'époque.

Moissons Rouges. Vendredi 18, Samedi 19 et Dimanche 20 mai à 21h15 à Grazay. Repas possible à partir de 19h (7 euros).  Réservation au 02 43 04 85 81 ou 02 43 04 55 59

Gilles Bridier incarne Albert Filoche dans le spectacle Moisson Rouges - Radio France
Gilles Bridier incarne Albert Filoche dans le spectacle Moisson Rouges © Radio France - Gauthier Paturo