Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Les Paumard et les Kidd ouvrent leur jardin à Lassay les Châteaux
Les Paumard et les Kidd ouvrent leur jardin à Lassay les Châteaux © Radio France - Gauthier Paturo

Ces jardins vous dévoilent leurs secrets à Lassay-les-Châteaux

Diffusion du mercredi 30 mai 2018 Durée : 12min

Ils habitent le lieu-dit "Les barries" à Lassay les Châteaux et ouvrent leur jardin au public pour la bonne cause. Rencontre franco-anglaise avec des passionnés de nature.

Connaissez-vous l'arbre caramel ? Nous l'avons découvert à Niort-la-fontaine (qui fait aujourd'hui partie de Lassay les Châteaux). Le 10 juin prochain, Simone et Michel Paumard accueilleront de nombreux visiteurs à l'occasion de l'événement Open Gardens. Plus de 120 roses, de nombreuses fleurs et arbustes, mais aussi une quarantaine de papillons seront à découvrir dans ces deux jardins.

Éveiller les enfants au respect de l'environnement

Nous avons aussi découvert l'association "Les mains vertes". Ses bénévoles interviennent à l'école pour initier les enfants au potager et dispensent de nombreux conseils pour jardiner au naturel. Ils se réunissent trois fois par semaine autour d'un jardin partagé, et a mis en place une grainothèque. Une initiative pour "ne pas laisser le monopole des semences aux lobbys industriels", souligne Françoise Genuist.

A la découverte des jardins cachés

Tandis que les Mains Vertes organise un vide jardin le dimanche 3 juin, vous pourrez partir en balade à Lassay sur un circuit insolite. Au programme : des balades contées, peintres et créateurs dans la rue et présence d'associations de la petite cité de caractère. L'occasion de fêter le printemps et de découvrir des "sous grasses", comme nous l'explique Angélique Delalande, de l'Office du Tourisme Vallées de Haute Mayenne.

Un Printemps à Lassay, dimanche 3 juin dès 10h. Reservations pour les peintres dans la rue (jusqu'au dimanche 10h) auprès de l'Office du Tourisme au 02 43 04 74 33

Jardins Ouverts le dimanche 10 juin. 5 euro l'entrée (reversée à une association caritative). L'entrée vaut pour tous les jardins ouverts en Mayenne, comme ceux des Paumard et des Kidd, au lieu-dit Les Barrais à Lassay les Châteaux.