Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Gilbert Vétillard et sa 2CV, aux côtés du maire de St Germain le Fouilloux Marcel Blanchet, Loïc Chevallier et Joël Rocher
Gilbert Vétillard et sa 2CV, aux côtés du maire de St Germain le Fouilloux Marcel Blanchet, Loïc Chevallier et Joël Rocher © Radio France - Gauthier Paturo

Les années folles s'invitent à Saint Germain le Fouilloux

Diffusion du lundi 4 juin 2018 Durée : 11min

Plus de 80 véhicules de collection seront présents dimanche, à l'occasion des Folies Germinoises. L'occasion de redécouvrir ce village de 1200 habitants, situé à 5 kilomètres de Changé.

Voitures anciennes, mais aussi moto, caravanes et vélos se donnent rendez-vous dimanche à Saint Germain le Fouilloux. Nous avons suivi les préparatifs en direct du "Petit Saint Germain", le café restaurant du village. Au programme, une caravane de voitures de collection le matin et différentes animations l'après-midi.

"Une 2CV ne secoue pas, elle danse !"

Gilbert Vétillard nous a présenté sa 2CV de 1981. Sous le moteur... 29 chevaux ! Ce qui ne l'empêche pas d'emmener sa voiture sur les pistes lors de longs voyages à travers le monde. Gilbert fait partie des Chevrons du Bocage des Coevrons, une association des 80 passionnés mayennais. La 2CV est un art de vivre qu'il aime partager, notamment lors des Mondiaux qui se déroulent tous les deux ans. Il nous a également expliqué ce que représentait le logo de la marque Citroën.

Une station d'épuration unique en Mayenne

Même le maire, Marcel Blanchet, a sorti la mobylette de son adolescence pour l'occasion. Il nous a aussi présenté sa commune, citée récemment par le Gorafi et une de ses particularités : une station d'épuration 100% écologique. Son secret ? Le miscanthus.

Les Folies Germinoises, dimanche 10 juin. Départ du défilé à 10h pour une boucle de 65 km par Changé, Saint Cénéré, Montfours... Restauration sur place. Animations l'après-midi (tyrolienne, montgolfières, mini pelles,...). Entrée libre.