Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Les Allumés du Bidon dans leur salle de répétition à Louverné
Les Allumés du Bidon dans leur salle de répétition à Louverné © Radio France - Gauthier Paturo

Louverné prépare son festival de steel drums samedi et dimanche

Diffusion du mercredi 6 juin 2018 Durée : 11min

La musique caribéenne sera à l'honneur ce week-end à Louverné. Les Allumés du Bidon, groupe de steel-drums bien connu en Mayenne vont transporterons aux Antilles.

Ce ne sont pas de simples bidons de métal, mais de vériables instruments de musique. Inventés par les esclaves des Antilles, les steel-drums sont la spécialité des Allumés du Bidon. Le groupe de Louverné organise son festival "Pan" samedi et dimanche, autour de la salle des Pléiades. 

Jusqu'à 24 notes différentes par tonneau

Jean Duval, chef d'orchestre de la formation, nous a expliqué le fonctionnement des ces percussions. Une passion qu'il partage tout au long de l'année avec des musiciens débutants ou confirmés ; il existe aujourd'hui trois formations de différents niveaux. Dimanche après-midi, il sera d'ailleurs possible pour le public de s'initier à la pratique du steel-drum.

Ils ont joué devant un million de personnes

Au programme du festival, du poulet antillais, de nombreuses animations et des groupes de musique caribéenne, venus de Laval, Lyon, Paris et... Londres ! Ebony Steelband sera présent, après avoir enflammé le carnaval de Nothing Hill, plus grand carnaval d'Europe avec plus d'un million de participants.

Festival Pan. Samedi 9 (dès 14h) et dimanche 10 juin (dès 12h), autour de la salle des Pléiades à Louverné. Poulet antillais au curry le samedi soir sur réservation au 06 32 68 91 52. Retrouvez la programmation complète de l’événement juste ici.