Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Christian Piau au Karting du Fouteau
Christian Piau au Karting du Fouteau © Radio France - Gauthier Paturo

Défiez votre patron au karting de Montreuil Poulay !

Diffusion du jeudi 7 juin 2018 Durée : 12min

Depuis 13 ans, Christian Piau accueille des amoureux de sports mécaniques à Montreuil Poulay, dans le Nord Mayenne. Des particuliers, mais aussi collègues utilisent le sport pour créer du lien entre eux.

Il y a un peu de brume au pied des éoliennes de Montreuil Poulay, mais la piste est dégagée. Christian Piau nous ouvre les portes du Karting du Fouteau. Après avoir été mécanicien de courses et côtoyé des champions du sport automobile (Prost, Lafitte,...) il est revenu dans son département, la Mayenne. Il y accueille des amateurs de karting de 8 à 80 ans, des enterrements de vie de garçon et même des stages d'entreprises, idéal pour "souder les équipes".

Ils représenteront la Mayenne aux 24 heures du Mans Karting

Christian Piau, qui a à coeur de transmettre sa passion, a aussi crée une équipe de compétition. Quatre pilotes mayennais et pas moins de vingt personnes en coulisses porteront les couleurs de la Mayenne en septembre prochain. Leur objectif : participer aux 24 heures du Mans Karting, une "discipline trop peu connue".

A la découverte des légumes d'autrefois

Nous avons aussi rencontré Patrice Ferré. Cet habitant de Montreuil Poulay cultive dans son jardin des poires de terre, de la stévia, et de nombreux légumes oubliés. Il nous a expliqué que nos habitudes alimentaires étaient liées à l'Histoire. D'ailleurs, si les rutabagas et topinambours reviennent à la mode, ce n'est pas par hasard. Il fait partie d'un collectif de jardiniers au quartier des Vignes à Mayenne. Un jardin à découvrir le 16 juin prochain.

Au Karting du Fouteau à Montreuil Poulay - Radio France
Au Karting du Fouteau à Montreuil Poulay © Radio France - Gauthier Paturo