Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Pascal Chanteau devant le four du moulin de Go à St Pierre sur Erve
Pascal Chanteau devant le four du moulin de Go à St Pierre sur Erve © Radio France - Gauthier Paturo

Une vingtaine de bénévoles redonne vie au Moulin de Gô

Diffusion du mercredi 13 juin 2018 Durée : 12min

La petite cité de caractère, à l'est du département, ne compte que 141 habitants. Mais parmi eux, il y a de véritables passionnés qui depuis sept ans ont entièrement restauré le Moulin de Gô.

Le bâtiment n'a plus rien à voir avec la ruine qu'il était il y a sept ans. Un jour, Françoise et Jean-Claude Portier ont eu mal au cœur de voir le moulin de Gô à l'abandon. Ils ont retrouvé son propriétaire et depuis, 25 passionnés, des litres de sueur et beaucoup de bonne volonté sont passés par là. Samedi 16 et dimanche 17 juin, le moulin de Saint Pierre sur Erve ouvre ses portes au public.

De la farine... pour les canards

La roue a été entièrement reconstruite par Jean-Claude et le propriétaire, Mickaël Watson. Stéphane Portier nous explique son mécanisme  et le fonctionnement des meules. Encore aujourd'hui, il; arrive aux bénévoles de fabriquer de la farine qui, pour l'heure, nourrit essentiellement les canards de l'Erve.

Le "Petit Gô", une création pétriarvienne

Le moulin a également son gâteau : le petit Gô. Patrick Chanteau, qui a fait son apprentissage en pâtisserie à Sablé sur Sarthe, a adapté la célèbre recette du sablé pour le lieu. Une cuisson qui se déroule dans le four à pain du moulin. Des gâteaux, mais aussi du pain à déguster dans le cadre des Journées des Moulins et du Patrimoine de Pays.

Portes ouvertes du Moulin de Gô. Samedi après-midi et dimanche toute la journée. Visite commentée. Animations pour toute la famille : jeu de palet, pêche et course de canards en plastique sur l'Erve.

Le moulin de Go à St Pierre sur Erve - Radio France
Le moulin de Go à St Pierre sur Erve © Radio France - Gauthier Paturo