Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Le projet Ségénial au café de la mairie à Argentré
Le projet Ségénial au café de la mairie à Argentré © Radio France - Gauthier Paturo

Elles vont quitter Argentré pour aider des écoles au Sénégal

Diffusion du jeudi 14 juin 2018 Durée : 11min

Venir en aide à deux écoles du Sénégal, c'est le projet de 17 élèves d'Argentré, Louvigné et Soulgé sur Ouette. Nous les avons rencontrés au café d'Argentré.

Flora, Anaïs, Laura et Elise font partie de l'aventure Ségénial : en avril 2019, 17 lycéens partiront au Sénégal pour soutenir deux écoles du nord du pays. A l'origine de ce projet, un couple d'Argentréens, Joëlle et Michel Hautbois. En 5 ans, ils y ont construit une bilbliothèque, des toilettes, refait la toiture,... Ils sont tous les deux tombés amoureux de ce pays.

"On m'appelle la Sénégalaise d'Argentré"

Les deux écoles sont des établissements communautaires. Dans un pays où les écoles publiques sont saturées (avec plus de 80 élèves par classes !) beaucoup de parents ont fait le choix de cet enseignement plus coûteux. Joëlle a participé à l'alphabétisation des femmes, et en tant qu'ancienne institutrice, elle accompagne les enseignants.

De la spéléologie, même pour les claustrophobes

Nous nous sommes aussi initié à la spéléologie, puisqu'il y a des grottes à Argentré. Alain Cherruault est président du club Subterra Spéléo Laval. Une passion qu'il a découvert très jeune dans la grotte Mayenne Sience de Saulges et qu'il aime transmettre, comme ce dimanche 17 juin où tout le monde pourra pratiquer cette activité. D'ici quelques jours, certains membres descendront jusqu'à 1000 mètres de profondeur, soit... 3 fois la Tour Eiffel !

Fête de la spéléologie aux grottes de Saulges., dimanche 17 juin dès 10h. Tyrolienne sur corde et initiation à la spéléologie (sur réservation au 06.88.40.24.94). 

Juliette, 88 ans et toujours derrière son comptoir

Pour rencontrer tout ce beau monde, Juliette nous accueillait au Bar de la Mairie. Un lieu qu'elle tient depuis 46 ans, et un café qu'elle prépare toujours à l'ancienne. Et dans son bar, pas de sonnette : c'est Gustave, son chien, qui signale l'arrivée des clients !

Juliette au bar de la mairie à Argentré - Radio France
Juliette au bar de la mairie à Argentré © Radio France - Gauthier Paturo