Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Les amis pour l'accueil des plaisanciers à la halte de Montgiroux
Les amis pour l'accueil des plaisanciers à la halte de Montgiroux © Radio France - Gauthier Paturo

Ils préparent le plus grand Madison de la Mayenne !

Diffusion du lundi 25 juin 2018 Durée : 11min

Ils étaient plus de 350 danseurs le long de la rivière l'an dernier. Ce 14 juillet, ils comptent bien battre à nouveau le record du plus grand Madison de la Mayenne .

La halte fluviale de Montgiroux accueille chaque saison plus de dix mille visiteurs. Un lieu de détente qui emploie trois salariés dont une éclusière, et qui est géré par dix-huit bénévoles. Marcel Herrier, président de l'association "Pour l'accueil des plaisanciers à la halte de Montgiroux" nous a expliqué son fonctionnement. Les membres assurent aussi l'entretien du site, et Montgiroux remporte régulièrement le prix de l'écluse la plus fleurie.

500 euros pour une douche

Martine Huard, l'éclusière, voit passer de nombreux plaisanciers durant la saison. Des Français bien sûr, mais aussi des Hollandais ou des Russes. Et les anecdotes sont parfois cocasses, comme ce Russe qui pour payer le prix de la douche - un euro - n'avait qu'un billet de... cinq cents euros !

Plus de 300 danseurs attendus le 14 juillet

L'an dernier, l'équipe de bénévoles avait invité les Mayennais à battre le record du plus grand Madison de la Mayenne. Le succès a été tel qu'ils rempilent cette année. La Halte fluviale, basée à Martigné sur Mayenne, figure donc dans le programme de La Mayenne à Table, le pique-nique géant du 14 juillet.

Puis, les bénévoles remettront le couvert le 28 juillet pour leur fête annuelle autour d'un repas et d'une animation musicale.