Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Jean-Luc Gaignard expose à Evron.
Jean-Luc Gaignard expose à Evron. © Radio France - Fabrice Métairie

A Evron, il a reconstitué une tranchée de la Première Guerre Mondiale

Diffusion du mercredi 7 novembre 2018 Durée : 11min

De nombreuses initiatives fleurissent partout en Mayenne pour commémorer les cent ans de l'Armistice. A Evron, passionnés, élus et habitants ont créé une expo étonnante.

Près de 10 millions de soldats ont perdu la vie il y a cent ans lors de la Première Guerre Mondiale. Alors pour ne pas oublier, associations et municipalités organisent différents événements. A Evron, la salle du temple accueille une exposition riche en documents, tenues et objets de Poilus. Et le clou de la visite : une tranchée reconstituée par Jean-Luc Gaignard.

L'exposition est visible au Temple d'Evron jusqu'au 30 novembre. - Radio France
L'exposition est visible au Temple d'Evron jusqu'au 30 novembre. © Radio France - Gauthier Paturo

On connait le Mayennais pour sa passion des motos, mais c'est l'Histoire toute entière qui l'anime. Petit, il passait des heures à écouter son voisin, ancien combattant de la Grande Guerre. Les habitants d'Evron ont aussi largement participé, à travers une collecte d'objets. Enfin, les élèves de différentes écoles seront présents à la cérémonie de commémoration samedi 10 novembre, pour lire des textes et les noms des Evronnais morts pour la France.

Programme du centenaire de l'Armistice :
Samedi 10 novembre : Office du Souvenir à la Basilique Notre-Dame de l’Epine à 10h.
11h : Cérémonie sur le parvis de la Basilique, puis défilé vers le Monument aux Morts, accompagné de la Batterie Fanfare et de l’Harmonie Municipale, et escorté par des figurants et des véhicules d’époque issus de la collection de Jean-Luc Gaignard.  Plus d'infos sur la page facebook d'Evron

Retrouvez tous les événements en Mayenne sur notre page spéciale.