Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Alain Chauvel est technicien piano en Mayenne.
Alain Chauvel est technicien piano en Mayenne. © Radio France - Gauthier Paturo

En Mayenne, il prépare les pianos pour les grands noms de la musique

Diffusion du mardi 13 novembre 2018 Durée : 14min

Il a préparé les pianos de Wiliam Sheller, Jacques Higelin, et grands noms de la musique classique. Installé en Mayenne depuis quinze ans, Alain Chauvel est le technicien piano de nombreuses scènes mayennaises.

Alain Chauvel a toujours eu une oreille aiguisée. Dès son plus jeune âge, il était capable de reconnaître la marque des pianos rien qu'en les écoutant. Mais l'oreille, ça se travaille, "et tout le monde peut progresser dans ce domaine", assure ce technicien piano. Gauthier Paturo l'a rencontré au Théâtre de Laval, dans une salle de répétitions. Ici, il est comme à la maison, et pour cause : il vient très régulièrement prendre soin du piano à queue Steinway, "une Rolls Royce" en la matière.

Accorder, mais aussi préparer cet instrument, c'est son métier. La Folle Journée, le Festival International de piano de Mayenne,... les occasions ne manquent pas en Mayenne. Il assure également l'entretien chez les particuliers. Une passion qu'il aime partager. Le piano, il pourrait en parler des heures, comme quand il nous en raconte les origines.

Ce que la musique doit à Pythagore

Alain Chauvel nous a notamment raconté l'influence du célèbre mathématicien dans le monde de la musique. C'est en effet grâce à ses découvertes que le piano à queue existe ! Il nous a aussi parlé de pachydermes. A votre avis, peut-on asseoir quatre éléphants sur un piano ? Pour le découvrir, revivez ici la rencontre avec Alain Chauvel.