Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

A Saint Pierre des Nids, tout le monde pédale !
A Saint Pierre des Nids, tout le monde pédale ! © Radio France - Gauthier Paturo

A Saint Pierre des Nids, c'est vous qui pédalez pour illuminer le sapin !

Diffusion du lundi 3 décembre 2018 Durée : 11min

Allier illuminations et développement durable, ça peut sembler impossible. Et pourtant ! A St Pierre des Nids, les Potéens et Potéennes peuvent profiter de la magie des fêtes tout en préservant l'environnement.

Tout le monde a mis la main à la pâte. Elus, associations, artisans, commerçants, habitants. A Saint Pierre des Nids, c'est un projet participatif qui a été mis en place. Le principe : réduire la facture énergétique du village. Et l'originalité, c'est son sapin : confectionné en matériaux recyclés, il n'est illuminé qu'à la force de vos mollets ! Et à en croire les initiateurs, ça marche très bien.

Une façon originale de passer les fêtes de fin d'années, avec un programme très riche : concours de la plus belle vitrine chez les commerçants, concerts, ateliers, chorale éphémère... L'événement "Nids des lumières" se déroule jusqu'à la fin du mois de décembre.

Une réflexion collective qui a été menée bien au-delà des fêtes de fin d'années. Ce village de 2000 habitants a également repensé tout son éclairage publique pour dépenser moins d'énergie et préserver la bio-diversité. Et ça, c'est une première dans tout l'Ouest de la France !

Les Potéens mobilisés pour "Nids des lumières" - Radio France
Les Potéens mobilisés pour "Nids des lumières" © Radio France - Gauthier Paturo