Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Une partie de l'équipe de Tourisme et Loisirs 53
Une partie de l'équipe de Tourisme et Loisirs 53 © Radio France - Gauthier Paturo

Depuis Bonchamp, ils organisent des vacances adaptées dans toute la France

Diffusion du lundi 7 janvier 2019 Durée : 13min

Chaque année, ce sont plus de 3000 personnes en situation de handicap, venues de toute la France, qui transitent par la Mayenne. Depuis 23 ans, l'association "Tourisme et Loisirs 53" leur permet de partir en vacances.

Sortir de son établissement, quitter ses parents pour quelques jours ; pour les personnes en situation de handicap, partir en vacances est l'occasion de s'évader de leur quotidien. L'association "Tourisme et Loisirs 53", basée à Bonchamp, emploie chaque année 600 encadrants saisonniers. Parmi eux, de nombreux étudiants qui ont la fibre médicale et sociale.

Un parc auto de 250 mini-bus

12 salariés et de nombreux bénévoles sont nécessaires pour organiser les voyages et accueillir les nombreux vacanciers. Les jours de grands départs, il peut y avoir jusqu'à 2000 personnes qui se croisent à Bonchamp-les-Laval. Et pour recruter encore plus de bonnes volontés, le président Daniel Fourreau a une technique : tout au long de l'année, il met quelques véhicules à disposition d'associations locales. En échange, elles viennent prêter main forte les jours de départs.

390 euros net l'encadrement d'une semaine

L'association recrute actuellement ses animateurs encadrants pour l'été 2019. Si les étudiants sont nombreux à postuler, tout le monde peut candidater.