Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Emmanuel Dairou dans son laboratoire à Bonchamp
Emmanuel Dairou dans son laboratoire à Bonchamp © Radio France - Christelle Ramillon

Il fabrique chaque jour 5000 petits beurres Mayennais

Diffusion du mardi 8 janvier 2019 Durée : 11min

Depuis un an, Emmanuel Dairou a changé de vie. Après avoir tenu une boulangerie à Bonchamp, il a choisi de se consacrer entièrement à ses biscuits, et a créé "Le biscuitier du Maine". Il nous ouvre les portes de son labo.

Chaque jour, 5000 petits beurres mayennais sont confectionnés dans son atelier bonchampois.  Ce qui n'était au départ qu'un produit de sa boulangerie est devenu son unique gagne-pain. Fini les levers à trois heures du matin et la gestion du personnel. Aujourd'hui, il gère son affaire seul.

Créer une spécialité pour la Mayenne

Au départ, il y avait l'envie de créer une spécialité du departement. Farine, oeufs, beurre... les ingrédients sont mayennais, et même l'emballage est fabriqué à Montsûrs. De ces biscuits, Emmanuel Dairou a imaginé des variantes : petits et grands, parfums nature, chocolat et spéculoos.

Une vocation née à l'âge de neuf ans

Sa passion pour la pâtisserie remonte à la classe de CM1. La visite d'une boulangerie et là, le déclic. L'enfant originaire de la Manche va faire ses armes aux côtés d'un Meilleur Ouvrier de France, avant de s'installer en Mayenne. Et de s'y plaire.

Chez le Biscuitier du Maine à Bonchamp. - Radio France
Chez le Biscuitier du Maine à Bonchamp. © Radio France - Gauthier Paturo