Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

 L'accueil était chaleureux dans le Nord-Mayenne, au Bistrot d'Izé.
L'accueil était chaleureux dans le Nord-Mayenne, au Bistrot d'Izé. © Radio France - Gauthier Paturo

A Izé, il créé des outils pour les personnes en situation de handicap

Diffusion du mercredi 9 janvier 2019 Durée : 11min

Pas facile de cuisiner quand on a un bras immobilisé ou invalide. Ca va bientôt changer, grâce à une innovation mayennaise, fabriquée dans un petit village du Nord-Mayenne.

Avec ses 500 habitants et le Mont Rochard à proximité, Izé est une commune qui attire les jeunes. Située à cinq kilomètres de Bais, elle s'est récemment équipée d'une micro-crèche. "Ca peut faire sourire, explique le maire Marc Bourges, mais c'est un vrai plus pour accueillir les jeunes couples". Un bourg avec un tissu associatif et un café restaurant, "Le Bistrot d'Izé".

Parmi les habitants, Gauthier Paturo a rencontré Jean-Pierre, un amoureux de randonnée qui encadre différentes sorties autour d'Izé. La rando et la marche nordique, c'est bon pour la santé. Et par tous les temps : pluie ou verglas n'empêchent pas les pratiquants de sortir.

Retrouver son autonomie en cuisine

Izé est aussi une terre d'innovation. Dans son atelier, Auguste Maillot a quarante créations à son actif. Sa passion : faire travailler la motricité et l'apprentissage grâce à ses jeux en bois. Et il y a quelques semaines, il a été primé pour une... planche à découper ! Un outil spécialement adapté aux personnes en situation de handicap.