Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Alain Rébulard dans son incroyable musée privé.
Alain Rébulard dans son incroyable musée privé. © Radio France - Gauthier Paturo

Un musée privé incroyable à voir dans le Nord-Mayenne

Diffusion du jeudi 10 janvier 2019 Durée : 10min

Qui se douterait qu'un village d'à peine 250 habitants abrite une collection aussi impressionnante ? Au Housseau-Bretignolles, Alain Rébulard possède plus de 10.000 pièces sur les deux Guerres Mondiales.

Même au Mémorial de Caen vous ne verrez pas autant d'objets. C'est en Mayenne, à quatre kilomètres de Lassay-les-Châteaux, que se trouve une des plus grandes collections d'objets militaires. Depuis de nombreuses années, Alain Rébulard accumule tout ce qui se rapporte aux deux conflits mondiaux. Casques, uniformes, armes démilitarisées, matériel radio,... Une véritable exposition qui vous replonge dans l'Histoire. Paquets de cigarettes ou rations d'époques, médailles, il a même recréé une épicerie des années 40.

Une plaque de la Kommandantur pour caler l'harmonium

Beaucoup de ces trésors dormaient cachés, tout près de chez lui, à environ 80 km à la ronde. Un conteneur de parachutage servait à nourrir les animaux dans une ferme, une plaque de la Kommandantur de Lassay servait à caler l'harmonium de l'église...  Véritable passionnés, Alain ne cesse d'apprendre des choses grâce à ses découvertes. Certaines pièces sont même insolites, comme un caleçon de parachutiste !

Ouvert aux visites sur demande

Alain Rébulard sort parfois des pièces de sa collection pour des expos. Il ouvre aussi les portes de son musée privé sur demande. Renseignements au 06.69.93.75.67

Le musée privé d'Alain Rébulard au Housseau-Brétignolles. - Radio France
Le musée privé d'Alain Rébulard au Housseau-Brétignolles. © Radio France - Gauthier Paturo