La Route 53

Du lundi au vendredi à 7h17, 7h51et 8h16

Au garage GP Automobiles à Château-Gontier sur Mayenne.
Au garage GP Automobiles à Château-Gontier sur Mayenne. © Radio France - Gauthier Paturo

En Mayenne, ils ont fait le choix de l'apprentissage

Diffusion du lundi 4 février 2019 Durée : 12min

Avec plus de 33.000 contrats d'apprentissage l'an dernier, la région Pays de la Loire est le département français à la pointe. Et en Mayenne, les raisons de choisir cette voie d'excellence sont nombreuses.

Il n'a pas dû partir en urgence pour un dépannage. A cette heure matinale, Gwénaël Poirier nous accueille dans son garage automobile qu'il a déménagé il y a presque un an dans cette zone de Bazouge, à Château-Gontier sur Mayenne. Son métier, il l'a appris étant jeune au contact d'un maître d'apprentissage et il souhaite aujourd'hui rendre la pareille. Former à son tour, c'est pour lui une évidence. Nous avons également rencontré un jeune meilleur apprenti de France en maçonnerie.

On devient ingénieur grâce à l'apprentissage

Changer l'image de l'apprentissage, lui redonner ses lettres de noblesse, c'est le pain quotidien de Jean-Pierre Rocher. Ancien chef d'entreprise, il est aujourd'hui ambassadeur de la région Pays de la Loire. Il a même réalisé un film, pour montrer à quel point l'apprentissage est une voie d'excellence. "Non seulement les jeunes acquièrent un savoir faire, rappelle-t-il, mais ils ont aussi la possibilité de devenir un jour leur propre patron".

Gwénaël Poirier et Jean-Pierre Rocher. - Radio France
Gwénaël Poirier et Jean-Pierre Rocher. © Radio France - Gauthier Paturo