Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

La fromagerie d'Entrammes présente sa nouvelle marque.
La fromagerie d'Entrammes présente sa nouvelle marque. © Radio France - Guy Chêne

A Entrammes, leurs fromages changent de noms mais pas de goût

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 11min

La Coopérative Lait Bio du Maine collecte le lait d'une trentaine de producteurs en Mayenne et dans les cantons limitrophes pour en faire du fromage. Aujourd'hui, la fromagerie change de nom et de logo, pour plus de cohérence.

Ils ont renoué avec une tradition vieille de deux-cents ans. Lorsqu'ils ont lancé leur fromagerie il y a neuf ans, les producteurs mayennais ont redonné à Entrammes ses lettres fromagères. Sur une terre qui a vu naître le Port-Salut, célèbre fromage "au nom marqué dessus", 37 producteurs et 13 salariés font vivre ce lieu. 

Et pour fabriquer ces trois variétés de fromages au lait cru, les agriculteurs ont un cahier des charges très stricte à respecter : pas d’ensilage et une nourriture exclusivement herbe et foin pour leurs vaches, comme nous le rappelle l'éleveur Didier Véron.

Une recette approuvée par les moines d'Entrammes

A l'origine, les producteurs se sont inspirés des fruitières des Montagnes. Mais comment reproduire en Mayenne ce qui se passait à plusieurs milliers de mètres d'altitude ? Charles Laurent, président de la coopérative, revient sur cette aventure humaine et les différentes valeurs qui lient les agriculteurs entre eux. 

Mais au final, pourquoi avoir transformé le nom de la fromagerie, qui s'appelait jusqu'à maintenant "Fromagerie Lait Bio du Maine" ? Et pourquoi avoir changé le logo et les emballages de leurs différents produits ? Explications du directeur du site Denis Géré.

Les fromages d'Entrammes sont en vente dans toutes les petites et moyennes surface, mais également à l'Abbaye du Port du Salut d'Entrammes qui, grâce à la coopérative, se remet à vendre du fromage entrammais.

.