Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

L'auberge des Remparts à Laval est ouvert depuis le XVIIe siècle.
L'auberge des Remparts à Laval est ouvert depuis le XVIIe siècle. © Radio France - Jean Loison

Bienvenue dans le plus vieil hôtel du centre-ville de Laval !

Diffusion du mercredi 13 mars 2019 Durée : 12min

En entrant à l'Auberge des Remparts, on arrive un peu dans une autre dimension. Un lieu où le temps s'est arrêté. Les clients sont accueillis par Maurice, l'ancien directeur dont il ne reste plus que le squelette. Visite guidée.

Cela fait quinze ans que Nicolas Cribier a repris l'hôtel lavallois (le plus ancien du centre-ville). Il faut dire qu'il a le commerce dans les gênes, lui dont les grands-parents tenaient déjà un restaurant. Passionné de chine, il a créé un véritable cabinet de curiosité dans son hall d'accueil. Et il a créé des univers bien particuliers pour chacune de ses douze chambres. Il a puisé ses inspirations dans les films de Jacques Tati, Jean-Pierre Jeunet et au gré de ses escapades dans les brocantes. Les clients peuvent dormir dans une chambre de religieux, dans une ambiance de studio de cinéma ou encore dans une déco vintage des années 70.

Ne jamais rien jeter !

Il pose un autre regard sur les choses. Chacun de ses objets à une histoire particulière et il ne jette jamais rien. Il récupère tout, même les enseignes de magasins dans les rues. Il a aussi à cœur de mettre la Mayenne et son terroir en avant, à travers les petits-déjeuners qu'il sert à ses clients. Et le concept plait, puisque les habitués constituent 80% de sa clientèle.

Promouvoir la culture québécoise en Mayenne

Gauthier Paturo a aussi rencontré Jean Loisel du comité de jumelage Laval-Québec. Devant le drapeau québécois, muni de sa tuque (bonnet d'hiver), il a présenté les différentes actions culturelles de l'association qui compte 120 membres. Chaque année, le comité de jumelage organise une dictée lavalloise. Cette année, c'est le samedi 16 mars à 14h à l'espace Jean Monnet du Conseil Départemental de la Mayenne (participation de 2 euros par adulte).

Nicolas Cribier vous reçoit à l'Auberge des Remparts dans une ambiance surannée. - Radio France
Nicolas Cribier vous reçoit à l'Auberge des Remparts dans une ambiance surannée. © Radio France - Gauthier Paturo