Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Rolande Séguin reçoit le label "Eco Défi" des mains de Thierry Mongazon et Edwige Monnier à Ernée.
Rolande Séguin reçoit le label "Eco Défi" des mains de Thierry Mongazon et Edwige Monnier à Ernée. © Radio France - Gauthier Paturo

A Ernée, cette commerçante se mobilise pour la planète

Diffusion du jeudi 14 mars 2019 Durée : 13min

Son commerce vient d'être labellisé "Eco Défi". Rolande Séguin, primeur à Ernée, est le douzième commerce de la commune à obtenir ce label de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Son but : réduire son impact sur l'environnement.

Depuis dix ans qu'elle est installée à Ernée, Rolande Séguin a toujours mis en place des gestes simples pour préserver la planète : réduire les remballage, réutiliser ses cartons et cageots, pratiquer le covoiturage pour aller à la déchetterie... Mais depuis son inscription au label "Eco Défi", elle a pu aller encore plus loin. Une aventure qui dynamise aussi le centre-ville, comme nous l'explique Edwige Monnier, animatrice Coeur de Ville d'Ernée. C'est aussi un sujet de discussion avec les clients. Pour Thierry Mongazon, responsable du développement durable à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, chaque participant devient un ambassadeur. Et ça marche : les clients sont de plus en plus nombreux à revenir avec leurs propres contenants, comme des pots en verre.

Retrouver le bon sens d'autrefois

Pour Rolande, qui a grandi à une époque où rien ne se jetait, c'est un retour aux sources et au bon sens. En participant à ce défi, elle espère bien donner des idées à d'autres. Car aujourd'hui le respect de l'environnement est à l'affaire de tous, comme l'affirme Loïc Quentin, responsable du service environnement de la communauté de communes de l'Ernée.