Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

53 Couleurs Bois à Villaines la Juhel.
53 Couleurs Bois à Villaines la Juhel. © Radio France - Gauthier Paturo

A Villaines-la-Juhel, il allie savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies

Diffusion du mardi 26 mars 2019 Durée : 13min

Nous poussons la porte d'une entreprise artisanale, qui travaille le bois depuis dix ans. Xavier Ricordeau a créé 53 Couleurs Bois à Villaines la Juhel, et emploie quatre personnes.

De l'arbre jusqu'à votre maison, Gauthier Paturo a suivi le chemin du bois, dans l'atelier de Xavier Ricordeau. Le mayennais fait partie de la trentaine d'artisans de Villaines-la-Juhel. Son savoir-faire de menuisier ébéniste, il l'a acquis auprès des Compagnons du devoir. Une passion qu'il transmet aujourd'hui, car son secteur recrute.

"On nous voit parfois comme des rustres, sourit le chef d'entreprise, mais les nouvelles technologies se développent de plus en plus". En témoigne cette grande machine à découpe numérique. Un monde en pleine évolution, comme le confirme Denis Churin, président de la CAPEB Mayenne (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Créer du lien et de l'entraide entre les artisans

Se regrouper au travers de formations ou de matériels communs, c'est l'avenir du métier pour Xavier Ricordeau, qui est également membre du collectif ARB 114 et expose ses réalisations à l'Artipôle de Martigné sur Mayenne.

A Villaines-la-Juhel il se regroupe avec d'autres collègues artisans pour ouvrir leurs portes au public les 27 et 28 avril prochains.