Toutes les émissions

Croissants et rencontres

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h40 et 8h15.

Laurent Garnier a créé la page "Mayen'propre"
Laurent Garnier a créé la page "Mayen'propre" © Radio France - Gauthier Paturo

Il ramasse les déchets entre Changé et Louverné

Diffusion du jeudi 16 mai 2019 Durée : 14min

Chaque jour, il relie Louverné à Laval à vélo et croise sur sa route de nombreux détritus. Pour faire face aux incivilités, Laurent Garnier a créé une page Facebook : Mayen'propre.

Le butin de la semaine fait froid dans le dos : bouteilles, canettes et emballages de tous genres jonchent le sol. C'est ici que Laurent Garnier a donné rendez-vous à Gauthier Paturo, juste à côté de la bretelle d'autoroute, entre Changé et Louverné. Des pneus, des radiateurs, des plaquettes de freins,... Laurent a récupéré tout un tas d'objets improbables. C'est en constatant toutes ces immondices dans les fossés qu'il s'est décidé à agir, à son niveau.

Un mégot jeté, c'est 500 litres d'eau pollués

Laurent Garnier a créé la page Mayen'propre. Son but : sensibiliser un maximum de monde sur le respect de l'environnement. Le Louvernéen ne se définit pas comme un "écolo", et regrette de passer parfois pour un hurluberlu. "Quand je ramasse des déchets, des gens s'arrêtent, apprécient l'initiative... et repartent !". Pour autant, il reste résolument optimiste et espère toujours une prise de conscience. Son association Team VTT Louverné a même organisé des ramasses lors de leurs randonnées.