Replay du mercredi 25 avril 2018

A Renazé, revivez le quotidien des mineurs au Musée de l'Ardoise

- Mis à jour le

Jusqu'à 1500 ouvriers ont travaillé sur le bassin minier Renazéen, jusqu'en 1975. A quelques jours de la réouverture du site le 6 mai prochain, petite visite guidée.

Le chevalement du Musée de l'Ardoise à Renazé mesure 22 mètres de haut.
Le chevalement du Musée de l'Ardoise à Renazé mesure 22 mètres de haut. © Radio France - Gauthier Paturo

Aujourd'hui, 80% des ardoises sur nos toits proviennent d'Espagne. Pourtant, il y a eu à Renazé une activité importante autour de la pierre. Une vingtaine de bénévoles font vivre ce lieu depuis trente ans.

Marc Chabrun et Robert Guyon, guides au musée, nous ont fait découvrir la salle des machines et le chevalement, une structure de 22 mètres de haut. Le rôle de ce géant de métal : faire descendre (et remonter!) les mineurs.

Des fossiles dans l'ardoise

Mais d'où vient l'ardoise ? C'est une roche... marine, nous expliquent nos guides. Car le musée s’intéresse aussi à la géologie, en témoigne la collection de fossiles exposée au musée.

Nous avons aussi découvert le travail de l'ardoise qu'il fallait débiter et fendre. Un métier qui s'est modernisé grâce... aux femmes !

La fête de l'ardoise le 6 mai

Le musée va rouvrir ses portes le dimanche 6 mai 2018. Au programme, démonstrations et animations pour toute la famille. Entrée libre. Le Musée de l'Ardoise et de la géologie sera ensuite ouvert tous les dimanches après-midi et jours fériés.

Mots clés: