La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Rahmlapple avant dégustation
Rahmlapple avant dégustation - Brigitte Moog

Les ravioles à la crème dites "Rahmlapple" de Brigitte Moog

Diffusion du mercredi 5 septembre 2018 Durée : 28min

Cette spécialité rurale de Schleithal que l’on nomme « Rahmlapple », est servie généralement le vendredi. Cette recette est faite de pâte à nouilles abaissée et découpée en carrés puis garnie de crème fraîche épaisse avant d'être revenus au beurre puis cuit à couvert dans un peu d'eau.

Brigitte Moog a appris cette recette de sa grand-mère.

Pour réaliser mes "Rahmlapple", dit-elle, l’idéal serait d’utiliser une poêle en fonte ou un fait-tout en fonte. En ustensiles, il faut  un rouleau à pâtisserie et un fait-tout avec couvercle ou une poêle haute avec couvercle.

Ingrédients  pour 6 personnes

  • 1 kg de farine
  • 4 œufs
  • 1 grand verre de lait
  • 1 cuillère à café bombée de sel
  • 1 litre de crème fraîche épaisse 
  • 50 g  beurre
  • du sel et de l’eau pour la cuisson

Réalisation

Mettez la farine, les œufs et le sel dans un récipient et mélangez bien à la main.

Continuez de pétrir afin d’obtenir une pâte homogène tout en rajoutant le lait au fur et à mesure. Mettez-en plus si nécessaire, cela dépendra de la taille de vos œufs.

Vous obtiendrez une belle masse de pâte.

Prenez une petite boule de pâte et étalez-la assez finement comme pour faire une tarte (sur une épaisseur de 2 ou 3 mm).
 

Coupez des carrés d’environ 10 cm de côté même si la forme n’est pas égale (voyez la photo)

Rahmlapple abaissées et garnies de crème double - Aucun(e)
Rahmlapple abaissées et garnies de crème double - Brigitte Moog

Déposez  1 bonne cuillerée à café de crème fraîche et rabattez la raviole pour la fermer (voir photo) et posez-les sur une planche bien farinée pour que les ravioles ne collent pas.

"Rahmlapple" rabattues avant d'être revenues au beurre - Aucun(e)
"Rahmlapple" rabattues avant d'être revenues au beurre - Brigitte Moog

Quand vous avez réalisé toutes les ravioles,  prenez le fait-tout, mettez-y une noix de beurre et faites chauffer afin que le beurre fonde bien. 

Posez 4 ou 5 ravioles dans le beurre chaud, saupoudrez de sel, couvrez au ¾ d’eau et posez le couvercle.

Quand il n’y a plus d’eau,  ôtez le couvercle, laissez encore cuire durant deux minutes afin que la vapeur se dégage et que les ravioles soient un peu grillées, puis retournez les afin de faire griller le dessus (voir photo).

"Rahmlapple" en cuisson recouvertes au 3/4 d'eau salée - Aucun(e)
"Rahmlapple" en cuisson recouvertes au 3/4 d'eau salée - Brigitte Moog

Servir aussitôt : c’est comme ça qu’elles sont parfaites.

Astuces : si vous voulez les préparer à l’avance, mettez les ravioles cuites dans un plat et maintenez-les au four moyen (150° th 5) en les couvrant sinon elles dessèchent. 

Variante : vous pouvez faire exactement la même recette en mettant des oignons revenus au beurre et bien roussis, une farce de viande hachée, poisson ou légumes etc…l’essentiel étant,  que si vous changez la farce,  il faut qu’elle soit précuite avant d’être posée dans la pâte.

Pas besoin d’accompagnement pour déguster les Rahmlapple.  Chez la grand-mère de Brigitte Moog, c’était un plat du vendredi d’où la crème ou les oignons et l’absence de viande. Les autres variantes sont venues bien plus tard afin d’avoir une autre recette. Mais mes préférées resteront les ravioles à la crème et servies de suite à la sortie du fait-tout.