La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Les Wihnàchtsschtolle d'Antoine Hepp, Meilleur Ouvrier de France

Diffusion du lundi 28 décembre 2015 Durée : 30min

Vous dites plutôt Christstolle ou Wihnàchtsstolle ?

On cuisine ensemble sur France Bleu Elsass avec Pierre Nuss

UN GRAND NOM DE LA PATISSERIE SE DEVOILE

Le livre d'Antoine Hepp - Saveurs et gourmandises en Alsace chez l'éditeur, le Belvédère.

À Strasbourg, la pâtisserie Kubler est incontournable pour les gourmands. Le maître des lieux, Antoine Hepp, a acquis ses lettres de noblesse grâce à sa passion de la qualité. Salué par ses pairs par de nombreuses récompenses. Il possède le Graal : le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Formateur dès ses débuts, il a su donner à la plupart des grands noms de la pâtisserie l’impulsion nécessaire à la réussite. Tous ont un jour ou l’autre été des élèves d’Antoine Hepp. Aujourd’hui parvenu à sa retraite, il raconte avec humour et tendresse son parcours.

Ce récit de la vie d’un sage est émaillé d’anecdotes et de conseils. Le lecteur voyagera des coulisses du Louvre aux Jardins de l’Alhambra en passant par les JO d’Albertville en compagnie du maître du goût.

La seconde partie du livre est dédié à une cinquantaine de recettes du maître. Non, Antoine Hepp ne revisite pas les grands classiques, il les met en musique, les explique simplement, prenant le parti que toutes les recettes doivent être réalisables.

Superbement illustré des photos de Marcel Ehrhard, cet ouvrage est un véritable objet de lecture culturelle.