On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Un bon pot au feu
Un bon pot au feu © Getty - Murtin, Christian - 606745413

Le pot-au-feu de la ferme-auberge de l'Ostein à Willer-sur-Thur avec Serge Luttenbacher

Diffusion du lundi 26 août 2019 Durée : 49min

Das Suppenfleisch-Rezept von Serge Luttenbacher von Berg-Gasthof Ostein in Willer sur Thur.

La capacité d'accueil est de 40 personnes. On y sert repas marcaire, pot-au-feu, boeuf bourguignon, palette au four, munster et bargkaas, tarte aux fruits de saison. Une ambiance fermière "à l'ancienne" vous séduiront autant que le cadre naturel exceptionnel.

La Ferme auberge Ostein est une des seules fermes-auberges d'Alsace à rester ouverte l'hiver.

La description du site ferme-auberge Alsace :

Cette ferme-auberge est avant tout une ferme dans laquelle il est possible de se restaurer, en prenant soin de téléphoner auparavant pour savoir si un repas chaud peut vous être servi. Ce lieu, littéralement hors du temps, est resté dans son jus. A l’extérieur, un capharnaüm agricole : engins, tas de bois multiformes, palettes, accès au grenier à foin pour le moins original, abreuvoir, seaux bariolés… Et devant l’entrée, des tables et bancs attendent les randonneurs de passage.

Des soucis (les fleurs) apportent quelques taches de couleur tandis qu’un bac, ancien lavoir alimenté en continu par une conduite d’eau fraîche, sert de frigo pour les bouteilles immergées dans tous les sens. Rustique certes, mais efficace quand il fait chaud.

A l’intérieur, un long couloir s’emmanche à droite pour vous faire découvrir, dans un subtil clair-obscur, une salle aux boiseries d’époque : du Bruegel en live… A gauche, l’œil habitué à l’obscurité distingue un ensemble d’éléments devant constituer une cuisine comme vos grands-parents pouvaient l’avoir connue. Il y a longtemps. Une silhouette s’y affaire, doucement, presque discrètement.

La discrétion est d’ailleurs la marque des maîtres des lieux. Serge Luttenbacher exploite la ferme-auberge avec l’aide de son père Jean, ancien bûcheron, 85 années au compteur et toujours bien gaillard à l’abri d’une silhouette un peu voutée. Aucun n’est volubile, mais ils habitent bel et bien le lieu en lui donnant une véritable âme.
Autour de la ferme, une vingtaine de hectares sur lesquels évoluent une quinzaine de vaches et veaux. Tandis que 4 cochons grognent dans la porcherie.
Les parents de Serge ont repris l’établissement à la commune dans les années 1970. Aujourd’hui, il poursuit l’aventure avec une réelle détermination et une belle modestie. Et plein de questions sur l’avenir.

Adresse : Rue du Vieil Armand

68760 Willer-sur-Thur 

Téléphone : 03 89 82 36 19