La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Dampfnüdle
Dampfnüdle

Franck Labbé : Au relais du bois à Mertzwiller

Diffusion du lundi 2 avril 2018 Durée : 26min

Franck Labbé du restaurant Au Relais du Bois de Mertzwiller : Dampfnüdle

Chaque lundi un restaurant est à l'honneur. cette semaine c'est le restaurant Au Relais du Bois de Mertzwiller. 

Le restaurant est doublement médaillé pour ses bouchées à la reine, réalisées d'après la recette de la grand-mère de Franck. 

L'autre grande spécialité du restaurant sont les Dampfnüdle, relancées il y à 12 ans. Tous les premiers jeudis du mois, le restaurant organise une soirée Dampfnüdle. 

Ingrédients: 

- 1 kg de farine
- 50g de farine
- 300g de lait
- 100g de sucre
- 10g de sel
- 1 paquet de levure de boulanger
- 3 œufs 

 Déroulement

Dans une casserole mélanger le lait, le sucre, le sel et le beurre. Faire tiédir le tout. Pendant ce temps mélanger la farine, la levure et les œufs. Lorsque le mélange liquide atteint 30°C, le verser sur le mélange farine, levure et œufs. Mélanger le tout.
Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure. Quand la pâte a doublé de volume, l'étaler au rouleau à pâtisserie sur un demi centimètre d'épaisseur.
A l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce en inox, découper les Dampfnüdle dans la pâte. Les laisser lever une seconde fois pendant 1 heure. Quand les Dampfnüdle ont doublé de volume, les mettre à dorer de chaque côté dans une cocotte avec un peu d'huile. Verser un verre d'eau dans la cocotte, couvrir et attendre que toute l'eau se soit évaporée. 

Servir aussitôt. 

Le restaurant les sert avec une soupe aux légumes, de la compote de pommes et des fruits en bocaux.