Replay du mercredi 7 avril 2021

Les primeurs avec Dany Schmidt de la Ferme Pulvermühle de Volgelsheim

- Mis à jour le

Cette émission en partenariat avec l'Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace met les primeurs à l'honneur, avec Dany Schmidt de la Ferme Pulvermühle de Volgelsheim.

La famille Schmidt (Dany est le deuxième en partant de la droite)
La famille Schmidt (Dany est le deuxième en partant de la droite) - Site ferme Pulvermühle

Qu'est-ce qu'un primeur ?

Chaque année, les fruits et légumes primeurs annoncent l’arrivée du printemps.

S’il n’existe pas à proprement parler de définition légale – seule la pomme de terre primeur fait l’objet d’un cadre réglementaire très précis – ils ont en commun d’être récoltés avant leur pleine maturité, d’avoir un épiderme fin, une chair riche en eau, une texture tendre, fondante et une saveur douce. 

Dès mars-avril, vous pouvez guetter sur les étals l’arrivée du radis et des premières asperges. Ces derniers ne sont pas récoltés immatures mais tôt dans la saison. Ce sont eux qui donnent le coup d’envoi de la saison des primeurs… et donc du printemps. Mi-mars, le navet primeur fait son apparition, suivi en avril des premières fraises de l’année et de la pomme de terre primeur, puis en mai, du poireau, de l’oignon et de la carotte.

La Pulvermühle

La ferme maraîchère Pulvermülhe est conduite par la même famille depuis 6 générations ! C'est dire leur savoir-faire et savoir-être , puisque chez les Schmidt on est engagé dans le  respect et la valorisation du vivant .Cela se traduit ainsi :

  • Une approche sociale et sociétale en pourvoyant de nombreux emplois aux habitants de leur bassin de vie.
  • D’autre part en proposant à la vente des céréales, fruits et autres produits certifiés Bio selon le respect des cahiers de charge de l’Agriculture Biologique aux territoires Alsacien et Badois, en vente directe, aux réseaux de grossistes et transformateurs spécialisés.
  • Enfin, en faisant la promotion d’outils de commercialisation collectifs tels que les abonnements de panier de produits bio et l’approvisionnement de la restauration hors foyer.

Les maître mots sont : de saison et local ! Retrouvez leurs fruits et légumes ainsi qu’une large gamme de produits frais qui complètent leur offre, tous issus de l’Agriculture Biologique et venus d’autres producteurs locaux ou fournis par les grossistes partenaires, Rinklin naturkost et la SCOT Cigogne afin de compléter leur gamme:- au Marché du Canal couvert à Mulhouse, les mardis , jeudi, et  samedi .-au magasin de la ferme en vente directe le mercredi et le vendredi de 16h à 19h.mais aussi chez Rinklin naturkost gmbh située à Eichstetten en Allemagne , et dans de nombreux magasins Bio dans toute l'Alsace ! 

Le site de la Ferme Pulvermühle.