La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

tzatziki
tzatziki © Fotolia

Le tzatziki de Jean-Michel Obrecht

Diffusion du mardi 26 juillet 2016 Durée : 31min

Cette recette très simple, d’origine grecque, est un régal en entrée, avec des grillades ou du poisson. Idéale pour l’été , elle est aussi appréciée tout au long de l'année.

Dégustez le tzatziki bien frais en salade, en accompagnement de grillades de viandes ou de poisson, ou nappez-en des pommes de terre cuites sur braises. Servez-le aussi à l'apéritif sur du pain grillé, des crackers ou des bretzels fraîches.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 grand concombre (ou 2 moyens)
  • 1 kg de fromage blanc (ou 8 yaourts nature -au bifidus ou bulgares-)
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
  • le jus d’1 citron ou 1 c à soupe de vinaigre
  • 1 à 2 gousses d’ail haché
  • sel et poivre
  • 2 cuillerées à soupe d’herbes aromatiques ciselées (ciboulette, menthe, aneth ou coriandre)

Réalisation

Épluchez et râpez le concombre en rondelles fines, salez-le et disposez-le dans une passoire pour lui permettre de s’égoutter. Laissez-le dégorger pendant 1 heure environ (ou plus). Le concombre est composé de 94 % d’eau. Vous pouvez encore en extraire si vous le souhaitez en pressant les rondelles dans vos mains.

Dans un saladier, mélangez le concombre avec le fromage blanc (ou les yaourts) avec l'huile d’olive, le vinaigre, le poivre et l’ail haché.

Ajoutez l’herbe aromatique choisie : ciboulette, menthe, aneth ou coriandre.

Mettez au frais au moins 2 heures, rectifiez l'assaisonnement et servez.

Dégustez seul, avec du pain ou en accompagnement de salades, de crudités, de grillades de viandes ou de poissons.

Le conseil de Jean-Michel

Le concombre, pauvre en calories, présente parfois l’inconvénient d’être indigeste. On recommande de laisser la peau qui contient la pepsine, une substance qui aide à digérer.

Toutefois, laisser la peau ne convient que pour les concombres dits de Hollande. Ceux qui poussent en pleine terre ont une peau épaisse qu’il faut retirer, et il est bien sûr exclu de laisser la peau des concombres épineux pour réaliser un tzatziki.

De faire dégorger le concombre dans le sel n'améliorerait pas sa digestibilité. Mais ce qui le rend plus digeste, c'est d'ôter les graines centrales à l’aide d’une cuillère, ou de choisir les variétés hollandaises qui ne contiennent pas de graines.