Replay du mercredi 24 mars 2021

La décoration des oeufs de Pâques avec Valérien Levyckyj - Ostereierverzierung mit Valerien Levyckyj

- Mis à jour le

Ecoutez Valérien Levyckyj de Marlenheim vous parler de sa méthode de décoration d'œufs pour Pâques, en suivant la méthode traditionnelle d'Ukraine.

Capture de la vidéo avec Valérien
Capture de la vidéo avec Valérien - Youtube

Le Pyssanka est un art traditionnel qui embellit la fête de Pâques. Le mot vient du verbe pyssaty qui veut dire écrire en Ukrainien. Il s’agit d’œufs décorés que les chrétiens slaves préparent avant et après la période de  Pâques. Certains les utilisent pour décorer leurs corbeilles qu’il vont faire bénir à l’église, d’autres, pour faire des cadeaux de Pâques ou bien pour ajouter un esprit de fête dans leurs maisons.

Valérien utilise la méthode traditionnelle.

La méthode de décoration la plus classique et la plus compliquée est la méthode traditionnelle.  Le principe est de couvrir l’œuf avec de la cire. La cire sèche, colle à l’œuf et le protège de la peinture. Ainsi, lorsque l’on met de la cire sur certaines zones de l’œuf blanc et qu’on lui procure un bain de peinture jaune, les surfaces recouvertes de cire gardent le blanc d’origine sur la future pyssanka. Quand on dessine avec de la cire sur la surface colorée en jaune, c’est l’ornement jaune qui va rester. On commence par les couleurs les plus claires et on termine par les couleurs les plus sombres.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix