Replay du mercredi 2 octobre 2019

Le délice aux Carambars de Brigitte Moog - Der Carambar-Genuss von Brigitte Moog

Une recette pour les enfants, à effectuer en famille. Ein Rezept für die ganze Familie, damit kann man die Kinder schön beschäftigen.

Des Carambars, le top du caramel mou
Des Carambars, le top du caramel mou - Simon A. Eugster - Wikimedia Commons

Cette marque est créée en 1954 à Marcq-en-Barœul par monsieur Fauchille, dans l’usine du Chocolat Delespaul-Havez. Ayant fait des études auprès des enfants, il pensait que ceux-ci aimeraient les bonbons au caramel de forme allongée. Contrairement à certaines explications, il n'y aurait pas eu, au départ, d'accident de mélange de caramel et de cacao qui aurait atterri dans une machine déréglée et aurait donné naissance à cette confiserie. Cette machine aurait fabriqué du caramel en barres, débité ensuite à la longueur voulue ; d'où l'origine du nom Caram’Bar. (Source : Wikipedia).

Ingrédients :

  • 22 carambars
  • 130gr de crème fraiche épaisse
  • 4 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 500gr de mascarpone
  • 60gr de sucre vanillé
  • Cacao en poudre

.

Préparation :

Mettre les carambars dans une casserole , ajouter la crème et faire chauffer sans bouillir jusqu’à ce que les carambars soient complètement fondus puis répartir dans 8 verrines.

Mettre les blanc d’œufs dans un saladier avec le sel, monter les en neige bien ferme et réserver

Mettre le mascarpone et le sucre vanillé dans un bol. Battre quelques minutes au batteur électrique ou énergiquement au fouet manuel que le sucre fondre bien.

Incorporer délicatement le mascarpone aux blancs d’œufs à l’aide d’une spatule, répartir dans les verrines et réfrigérer au moins 2 heures.

Saupoudrer de cacao avant de servir.