On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Des églantines dans la nature
Des églantines dans la nature © Getty - Lyubov Belova / 500px - 1149998787

La confiture d'églantines de Christine Ferber - Die Hagebutten Marmelade von Christine Ferber

Diffusion du jeudi 17 octobre 2019 Durée : 48min

Christine Ferber, la papesse des confitures, vous prépare ce faux fruit des roses sauvages, le cynorhodon. L'églantine se cueille aux premiers froids puis peut être savourée avec cette recette.

pour 2 kg de confiture

  • 1 kg de compote d’églantines (vous pouvez la commander chez Christine Ferber)
  • 1 kg de sucre

Attention si vous avez des églantines et pas de la compote, le poids initial des églantines ne va pas beaucoup changer, car les églantines absorbent beaucoup d'eau. Pour 5kg d'églantines, vous obtiendrez 4,5 kg de compote.

Certaines personnes ajoutent même des tomates ou des carottes à leur compote !

Préparation

Il faut couper les deux extrémités de chaque baie et en enlever la partie noire et la tige. La grand-mère de Christine allait jusqu'à retirer le noyau de l'églantine avant de les faire cuire. Cela prend plus de temps, mais cela vous donnera un meilleur résultat de compote d'églantines.

Disposer les baies dans une casserole et remplir la casserole d'eau (l'eau peut dépasser d'1/3 le volume des églantines).

Faire chauffer pendant 10 minutes jusqu'à ce que les églantines ramollissent, et laisser refroidir dans le volume d'eau.

Faire chauffer 10 minutes le mélange d'églantines et de sucre. 

Mais attention : il faudra rester à côté de la casserole et remuer pour que ça n'accroche pas. C'est très rapide, donc si vous ne voulez pas un goût de brûlé dans votre confiture, soyez vigilants.

Verser dans des bocaux hermétiques, c'est prêt !

Maison Ferber

18, rue des Trois Epis

68230 NIEDERMORSCHWIHR

03 89 27 05 69