Cuisine

On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Charlotte Vix, gagnante de D'Stìmme 2019
Charlotte Vix, gagnante de D'Stìmme 2019 © Radio France - Pierre Nuss

La recette de Dàmpfnüdle de Charlotte Vix

Diffusion du mercredi 19 juin 2019 Durée : 46min

La gagnante du concours "D'Stìmme 2019" partage la recette familiale des Dàmpfnüdle et vous présente ses prochains concerts.

Ingrédients :

  • de la levure fraîche
  • 500 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • du sel
  • 4 œufs
  • 125 gr de beurre
  • 10 cl de lait tiède

.

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre, le sel. Creuser un puits dans le mélange, y placer la levure en petits morceaux avec un peu de lait tiède. Laisser reposer 30 minutes à l'air libre, couvrir d'un torchon.

Battre les œufs entiers, mélanger avec le beurre et le reste de lait. Travailler la pâte et laisser reposer la pâte 2 heures à température ambiante afin de la faire lever.

Étaler la pâte et couper des dés de 5cm de côté.

Pour les Dàmpfnüdle salés :

Verser du vin rouge dans une poêle, y placer vos Dàmpfnüdle. Recouvrir d'un couvercle hermétique. Faire cuire. Lorsqu'il n'y a plus de liquide, que le vin est évaporé, vos Dàmpfnüdle sont prêts.

Pour les Dàmpfnüdle sucrés : 

Préparer un mélange de sucre et d'eau (3 cuillères à soupe). Passer les Dàmpfnüdle à la poêle afin de les dorer. Verser le mélange d'eau sucrée dans une poêle, attendre que cela caramélise. Placer les Dàmpfnüdle dans le caramel, refaire chauffer et déguster avec une compote de pommes.

Le conseil de Charlotte :

Vous pouvez facilement congeler votre pâte. Placez-là dans du cellophane, et vous pourrez la réutiliser la fois suivante.

Ne ratez pas le showcase de Charlotte Vix ce jeudi 20 juin à 17h30...

Flyer Showcase Orange - Aucun(e)
Flyer Showcase Orange - Orange

... Ni le concert de la fête de la musique vendredi 21 juin à 18h dans le jardin de France Bleu Elsass, au 4 rue Joseph Massol !

A LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres