Émissions Cuisine

On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

39min

Le pain aux épices de Marie-Claire Burger

Par le vendredi 16 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
pain aux épices Burger
pain aux épices Burger - Burger Marie-Claire

Marie-Claire Burger de Hohfrankenheim réalise chaque année ce pain aux épices pour accompagner le foie gras ou le fromage lors des fêtes de Noël

Marie-Claire Burger, passionnée de patrimoine, qui contribue à diverses expositions initiées par la Maison du Kochersberg, a recréé cette recette selon les bribes restées en sa mémoire. Sa maman faisait rituellement cette recette pour les fêtes. Marie- Claire a réussi à la reconstituer avec les bribes contenues en sa mémoire et, depuis lors, fait chaque année avec amour ce pain odorant rendu joliment jaune par le curcuma.

Ingrédients pour 1 grand pain (fait dans un moule à cake d’environ 30 cm de long et 10 cm de large) ou 2 petits moules

  • 12 cl de lait
  • 5 étoiles de badiane
  • 500 g de farine à pain (type 65)
  • ¾ de cuillerée à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée de qualité
  • 1 grosse cuillerée à soupe de miel
  • 2 cuillerées à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de clou de girofle en poudre
  • 1 pincée de piment d’Espelette en poudre
  • 2 cuillerées à café de curcuma en poudre
  • 2 œufs

Réalisation

Lavez la badiane et la hachez-la, posez-la dans le lait et portez à ébullition. Sitôt l’ébullition atteinte, laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur pendant 24 heures.

Veillez à avoir les œufs et autres ingrédients à température ambiante. Dans un local chaud, mélangez la farine avec le sel et l’ensemble des épices. Ajoutez la levure de boulangerie (notez que Marie-Claire a une préférence pour la levure déshydratée plutôt que la fraîche car elle trouve qu’elle fait mieux lever la pâte).

Faites chauffer le lait avec la badiane. Passez le lait chaud à travers une passoire, ajoutez le miel et mélangez. Ajoutez les œufs battus et le mélange farine–épices. Travaillez pour obtenir un pâton. Si nécessaire, rajoutez encore du lait chaud. Laissez reposer le pâton recouvert d’un linge dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il double de volume.

Retravaillez la pâte. Mettez-la mettre dans un moule à cake beurré et fariné. Laisser reposer une seconde fois au chaud jusqu’à ce que la pâte affleure le bord du moule. Enfournez dans le four préchauffé à 150° (th. 5). Laissez cuire environ 30 mn. Avant de servir avec le foie gras, passez les tranches emballées dans un linge légèrement humide pendant 1 mn au micro-onde pour qu’elles soient bien tièdes et moelleuses. Vous pouvez aussi les disposer dans une terrine en terre cuite de Soufflenheim et les chauffer avec le couvercle dans un four chauffé à 180° (th. 6)- pendant 5 minutes : cette méthode évitera le dessèchement.

Notez que la recette peut être réalisée avec une machine à pain selon la recette indiquée pour faire du pain de mie.