La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Koulibiac (ici farci d'un morceau entier de poisson et d'épinards
Koulibiac (ici farci d'un morceau entier de poisson et d'épinards © Getty - """Spy, Alain""" Créatif - n° : 746037259

Le koulibiac médiéval de Pierre Gangloff

Diffusion du mardi 9 octobre 2018 Durée : 30min

Bien que porté par l'art contemporain, l'artiste-peintre Pierre Gangloff est attiré par le Moyen-Age, aussi bien dans ses créations artistiques que culinaires. Il donne ainsi à ce koulibiac, terme russe qui désigne une tourte au saumon, une note moyenâgeuse avec gingembre et quetsches séchées.

Pour cette recette élaborée par lui et  qu’il a souvent testée avec sa femme Christine, il utilise généralement un beau poisson en ajoutant nageoires et en incurvant à  l’aide d’un couteau des écailles dans la pâte.

Cet enfant du Val de Moder, passionné de pêche, est inspiré par les maîtres de la Renaissance tels Rembrandt, Rubens et Delacroix. Il s’épanouit dans la peinture sur bois, la peinture sous verre, mais aussi dans la gravure, une tradition rhénane à laquelle il est attaché. En fait, il se nourrit du passé et du présent qui,  sans cesse,  s’entrecroise harmonieusement en lui. Il est passionné par l’histoire, la mythologie et la religion et se penche souvent artistiquement  sur des faits historiques  et sur des drames humains.

Pour la première fois, un artiste s'inspire directement d’œuvres du Musée du Pays de Hanau afin de  donner une vision contemporaine de ses collections. 

Cet artiste aime jouer avec l'espace et exposer ses œuvres là où on ne l'attend pas. Il adapte ses sujets et ses multiples techniques aux lieux choisis. Pour cette exposition, il s’est laissé inspirer par des pièces maîtresses issues des collections du musée, trois tableaux réalisés à Rome au 17ème siècle et aujourd’hui exposés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Dans un deuxième temps, Pierre Gangloff emmène le visiteur à travers les collections permanentes du musée. Ses œuvres, ainsi placées au cœur du musée, créent des dialogues poétiques, offrant de nouvelles et surprenantes perspectives. Entre mythes et réalité, ses œuvres invitent avant tout à la rêverie. 

L’acier, la peinture, le pastel et le fusain proposent un nouveau regard sur les collections du Musée.

Pierre Gangloff expose ses peintures, gravures, dessins sous le titre  Dans la Forêt enchantée.

du 12 septembre au 4 novembre  2018  

au Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller

Expo ouverte du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

Musée du Pays de Hanau  

3, place du Château 

67330 Bouxwiller

Ingrédients pour 6 personnes

pour la pâte briochée 

  • 500 g de farine 
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 200 g de beurre
  • 3 œufs
  • sel
  • 2 à 3 c à s d’eau

pour la farce

  • 700 g de filets de poisson (saumon, sandre ou autre)
  • 200 g de quetsches dénoyautées
  • 80 g d’amandes  (ou noix ou noisettes) grossièrement hachées
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 c à c de gingembre râpé
  • 6 rondelles de citron confit
  • sel et poivre

pour dorer avant enfournement

  • 1 jaune d’œuf  (ou 1 oeuf entier)

Réalisation

Pour la préparation de la pâte, mélangez farine, levure s èche et sel. Ajoutez les œufs et le beurre fondu. Travaillez la pâte pour la rendre homogène. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Roulez-la en boule et laissez-la reposer au frais durant 3 h.

Pour la farce, coupez les quetsches en petits morceaux et faites-les cuire avec le vin blanc pendant 5 mn. Salez, poivrez et ajoutez le gingembre et les amandes.

Divisez la pâte en deux. Etalez une moitié en lui donnant une forme allongée et  ovale (une forme de poisson par exemple). Posez la moitié des filets sur la pâte, salez, poivrez et étalez par dessus la moitié de la farce pruneaux-amandes-gingembre. Posez les filets et la farce restants. Disposez en dernier les rondelles de citron confit.

Abaissez le reste de pâte en lui donnant la même forme mais en la prévoyant un peu plus grand que la première. Veillez à garder un peu de pâte pour le rajout des nageoires et de la queue. Recouvrez l’ensemble puis soudez les bords avec de l’eau. Pour parfaire l’aspect du poisson, ajoutez nageoires et queue en les soudant avec un peu d’eau. Pour les effets d’écaille, incisez légèrement le dessus de la pâte avec la pointe d’un couteau.

Badigeonnez le koulibiac avec le jaune d’œuf avant d’enfourner à 180° (th. 6) durant 30 à 40 mn.

Servez avec un vin d'Alsace, un riesling par exemple ou un autre blanc,  qu'il soit de Gascogne, de la vallée du Rhône, du Chili ou d'ailleurs.